Esther Banz

Esther Banz a commencé à écrire pendant son adolescence à Zurich et Londres. Elle a fait de la radio à Toronto, rédigé des articles pour différentes publications (Toaster, WOZ, Beobachter, etc.) et toujours été culturellement active. Aujourd’hui, elle mène des recherches et travaille comme rédactrice-conceptrice indépendante. Ses recherches portent essentiellement sur les interfaces entre les gens, le travail, les questions sociales et le développement durable.

Tous les articles de l'auteure

«Apprendre en toute autonomie est une compétence essentielle»

Les enfants d’aujourd’hui accompliront le travail de demain. Pendant leur formation, le monde se transforme sans cesse, de façon rapide et radicale. De quelles connaissances auront ­besoin demain les enfants et ados? Et comment les acquérir? Les réponses d’un économiste.

02.10.2024 par Esther Banz

12.06.2024 par Esther Banz

Si la BAS était aussi une maison d’édition...

12.06.2024 par Esther Banz

«Cadeau de Noël: 2,5 millions»

Personne n’échappe à l’administration fiscale, et c’est elle qui connaît le mieux la population locale. Visite de l’office des impôts dans l’une des villes les plus riches du monde: Zurich. 

06.03.2024 par Esther Banz

«L’injustice actuelle plonge ses ­racines dans le colonialisme»

La concurrence fiscale prive de nombreux États de moyens, par exemple pour financer la santé, l’éducation et la tran­sition écologique. On attend des lois qui mettraient fin à ce système néfaste, dont souffrent en premier lieu les pays du Sud. L’ONU cherche ­désormais à promouvoir sa propre politique en matière d’imposition. 

06.03.2024 par Esther Banz

Des impôts pour la vitalité

Certaines localités touristiques de montagne manquent de plus en plus de ­logements pour les familles et les personnes qui y travaillent. Pontresina (GR) est l’une d’elles. Une nouvelle taxe pour «résidentes et résidents secondaires» vise à préserver la vie du village. Nora Saratz Cazin, présidente de la commune, explique la démarche.

06.03.2024 par Esther Banz

Un sol si rare... mais ça dépend pour qui

En Suisse, difficile d’acquérir un bien immobilier avec un salaire normal. Même les logements locatifs sont devenus hors de prix en maint endroit, malgré la frénésie de construction.

29.11.2023 par Esther Banz

29.11.2023 par Esther Banz

Les bâtiments à démolir, des mines à ciel ouvert

Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la mentalité du tout jetable: il est à l’origine de plus des quatre cinquièmes des déchets suisses. Heureusement, une tendance opposée apparaît, qui consiste à réutiliser des matériaux de construction. La prospection et la récupération ont commencé. 

13.09.2023 par Esther Banz

Manifestation pour le climat le 30 septembre: cela sert-il encore ?

14.09.2023 par Esther Banz

14.09.2023 par Esther Banz

L’ argent à fleur de peau

Le service universel en matière de trafic des paiements devrait être garanti dans toute la Suisse. Or, près d’un pour cent de la population ne peut accéder aux droits et prestations de base que proposent les banques et la Poste.

07.06.2023 par Esther Banz

« Souvent, pas une planche ne provient de Suisse »

La construction en bois est en plein essor et passe pour être écologique. Alors pourquoi la ­majorité du bois utilisé en Suisse provient-elle d’on ne sait quelles forêts à l’étranger?
15.03.2023 par Esther Banz

«Nos forêts vont changer d’aspect»

En Suisse aussi, la forêt est toujours plus sous pression, notamment à cause des changements climatiques. À quel point? Qu’est-ce qui peut la sauver? Réponses de Michael Reinhard, directeur de la division Forêts à l’Office fédéral de l’environnement. 
15.03.2023 par Esther Banz

Ce sol forestier si sensible

Sur le Plateau, de lourdes machines parcourent les forêts pour ramasser les arbres abattus. Pas dans la vallée de la Suhr, en Argovie: Urs Gsell, forestier, y travaille avec des méthodes respectueuses du sol.
15.03.2023 par Esther Banz

«L’éducation en forêt est tout simplement géniale»

À notre époque, beaucoup d’enfants grandissent dans un environnement urbain où la circulation intense restreint leur liberté de mouvement. Les offres pédagogiques en pleine nature se multiplient donc. Eva Helg en dirige une, et elle nous explique pourquoi la forêt est si propice à l’apprentissage et au développement.
15.03.2023 par Esther Banz

15.03.2023 par Esther Banz

Bonheur et activisme

Partout dans le monde, des personnes s’engagent contre la catastrophe climatique ainsi que pour un monde meilleur et plus juste. Cela exige souvent un gros investissement personnel et la confrontation avec une résistance acharnée. moneta a posé ces questions à six activistes de Suisse et de Grande-Bretagne.
02.12.2022 par Esther Banz

« Après le papier de toilette, c’est la ruée sur le bois »

Vu le prix élevé de l’énergie, les gens ont peur de grelotter cet hiver et se remettent à utiliser leur bon vieux poêle à bois. De quoi donner beaucoup de travail, mais aussi de soucis au maître-ramoneur Walter Tanner. Discussion sur la chaleur en période de pénurie, sur le tournant énergétique et le fait de porter bonheur.

01.12.2022 par Esther Banz

Banque nationale: Pétition après le rapport décevant du Conseil fédéral

30.11.-0001 par Esther Banz

Des stratégies politiques pour cesser de détruire la planète

La croissance devrait être synonyme de prospérité, mais elle entraîne surtout le saccage de la planète. Les partis rose et vert sont unanimes : nous avons besoin d’une politique qui découple prospérité et croissance, tout en étant socialement durable. Pas si simple !

14.09.2022 par Esther Banz

« Le système nous emprisonne dans la dépendance à la croissance »

Dire adieu à la croissance économique perpétuelle représente un gros défi pour l’économie et la société. Entrevue avec Irmi Seidl, économiste et chercheuse de premier plan en matière de post-croissance.

14.09.2022 par Esther Banz
en ligne uniquement

Nur auf Deutsch!

30.11.-0001 par Esther Banz

« La connaissance est la nouvelle porte d’entrée »

Près de l’arrêt de bus, une boutique abrite un automate à monnaies numériques. Un vieux copain se spécialise en offres financières décentralisées. Et une amie a vu ses économies fondre avec le bitcoin. Mais que se passe-t-il actuellement autour de moi, avec l’argent ?

09.06.2022 par Esther Banz

Comment éviter les expulsions ?

moneta a rencontré Peter Schmid, spécialiste des coopératives d’habitation. Il explique comment les maîtres d’ouvrage privés et coopératifs peuvent empêcher que leurs projets de rénovation de bâtiments se réalisent au détriment des personnes socialement vulnérables.
09.06.2022 par Esther Banz
en ligne uniquement

Densification du bâti… ou des rendements?

Dans notre pays, transformer le bâti peut menacer l’équilibre social. On le voit surtout dans les villes, où sont démolis de plus en plus d’immeubles et de ­lotissements de logements abordables. Comment en est-on arrivé là et comment les communes peuvent-elles y remédier? 
14.03.2022 par Esther Banz

«La maison individuelle est un matériau fantastique!»

Pour l’architecte Mariette Beyeler, les maisons individuelles représentent un vaste potentiel inexploité. Transformer: tel est le mot qui incite cette visionnaire à informer et inspirer sans répit communes et propriétaires.
14.03.2022 par Esther Banz

« Les banques ne peuvent guère empêcher le blanchiment dans le secteur immobilier »

L’immobilier se prête particulièrement bien au blanchiment d’argent sale. Avocat et écrivain, Fabian Teichmann nous explique pourquoi et comment.
14.03.2022 par Esther Banz
en ligne uniquement

Jusqu’où pouvons-nous encore construire

Nous avons invité quatre spécialistes de la construction à débattre de la manière dont le secteur du bâtiment peut devenir climatiquement neutre. Nous leur avons par exemple demandé s’il faut prononcer un moratoire sur les nouvelles constructions, comme le réclame le mouvement pour le climat.
14.03.2022 par Esther Banz
en ligne uniquement

La coopérative expérimentale

Dans le canton de Genève, la coopérative de ­logement Équilibre expérimente la construction et l’habitat durables avec davantage de cohérence qu’aucune autre dans notre pays. La BAS est la seule banque à l’accompagner depuis le début.
14.03.2022 par Esther Banz

«L’élevage d’animaux blesse nos convictions éthiques»

Pour boire du lait et manger de la viande, nous maltraitons et abattons des animaux. Le plaisir tient-il à la liberté? Les nombreux substituts de viande révèlent-ils la survenance d’un changement de mentalité dans la relation entre humains et animaux? Nous avons posé ces questions à Friederike Schmitz, philosophe et défenseuse de la cause animale.
06.12.2021 par Esther Banz

Henry veut vivre

Sur les quelque 50000 exploitations agricoles restantes en Suisse, plus de 70 se sont converties à l’agriculture végane ces dernières années. Elles renoncent à élever et à mettre à mort des animaux dits «de rente». Promenade avec Sarah Heiligtag, initiatrice du mouvement, éthicienne et agricultrice.
06.12.2021 par Esther Banz

«Il faut imaginer un nouveau type de couverture»

Les indépendant-e-s n’ont jamais eu droit à l’assurance chômage. L’économie à la demande les rend-elle encore plus précaires? Mathias Binswanger, économiste, en est convaincu et cherche une solution.
22.09.2021 par Esther Banz

Économie à la demande: la voie différente de deux jeunes entreprises

Livraison de repas ou location de véhicules sont souvent synonymes d’emplois précaires, surtout dans l’économie à la demande. Crowd Container et Urban Connect, deux entreprises soutenues par l’association Fonds d’innovation de la BAS, proposent des services dans ces domaines, mais de manière très différente. Pourquoi?
22.09.2021 par Esther Banz

Préserver ses économies... et ses nerfs

En règle générale, vivre en ville sans voiture ne pose pas de problème. Mais comment s’en passer à la campagne quand on a plusieurs enfants? Et comment un artisan et un journaliste font-ils pour travailler sans véhicule? Réponses en trois portraits.
16.06.2021 par Esther Banz

«Nous sommes une espèce utile! »

Monika Litscher dirige l’association Mobilité piétonne Suisse. Son objectif: que l’humain puisse vivre au cœur de l’espace public.
16.06.2021 par Esther Banz

«Pour un ingénieur, imaginer une ville sans voiture est un exercice stimulant»

Aujourd’hui, les marchandises et les personnes se déplacent surtout par la route et le rail. Jusqu’au milieu du 19e siècle, elles empruntaient des voies navigables. Pourrait-on de nouveau utiliser rivières, canaux et lacs pour transporter des biens, allégeant ainsi le trafic automobile urbain ? 

16.06.2021 par Esther Banz
en ligne uniquement

«Les enfants ont besoin de faire le bien»

L’argent est un outil polyvalent: on peut l’économiser, le dépenser ou s’en servir pour aider autrui. Les bases de la géné­rosité ou de l’avarice d’une personne sont créées dès son enfance, comme l’explique Gerald Hüther, neurobiologiste et auteur.
17.03.2021 par Esther Banz

Comment font les parents?

Comment est-ce que les parents parlent d’argent et de consommation, aussi bien d’un point de vue pratique que moral? Petite enquête auprès de quelques mères et pères.
17.03.2021 par Esther Banz

Vent favorable pour de nouveaux départs

Portrait de crédit de la BAS: Lors du démantèlement de la scène ouverte zurichoise de la drogue en 1995, la politique des quatre piliers a permis de proposer des thérapies aux toxicomanes. Les origines de la fondation Start Again remontent à cette période. Elle soutient des adolescent-e-s dans leur intégration professionnelle et sociale.
17.03.2021 par Esther Banz

« Nous scions la branche sur laquelle nous vivons »

En Suisse, des biotopes précieux comme des haies et des murs en pierres sèches disparaissent continuellement, alors qu’ils sont indispensables à la biodiversité et protégés par la loi. Barbara Fierz, responsable de Pro Natura Glaris, montre ce qui se passe dans son canton pour expliquer ce déclin.
09.12.2020 par Esther Banz

«Les ressources font défaut pour appliquer la loi»

Malgré les lois existantes sur la protection de l’environnement, on continue de voir s’em­poisonner l’eau, le sol et les insectes, ou dis­paraître des biotopes précieux. Le droit suisse de l’environnement est-il efficace? Entretien avec Cordelia Bähr, avocate.
09.12.2020 par Esther Banz

Savoir, c’est pouvoir agir

Pour qui veut garder une vue d’ensemble des lois et conventions internationales en matière de protection de l’environnement, ­l’association Zoï Environment Network représente une alliée précieuse. Elle est avant tout un réservoir d’informations sur ­l’environnement, que son personnel analyse, interprète, puis ­communique à la sphère politique et à la société.
09.12.2020 par Esther Banz

Le chemin est encore long vers la sécurité sociale

L’écart de revenu est énorme dans les arts visuels: les rares super-vedettes contrastent avec la majorité, qui gagnent peu d’argent et dont les conditions de travail sont souvent précaires. Une explication à cela est la spéculation qui envahit l’art et empêche la fixation d’honoraires. Toutefois, une amélioration se dessine.
23.09.2020 par Esther Banz

Œuvres d’art en port franc : un modèle d’affaires toxique

L’instabilité des marchés financiers rend les œuvres d’art de plus en plus attrayantes en tant qu’objets d’investissement. Elles sont aussi idéales pour blanchir de l’argent ou frauder le fisc. Les ports francs y contribuent dans une large mesure.
23.09.2020 par Esther Banz
en ligne uniquement

De la passion, de la concen­tration et un arbre en voie de disparition

Les flûtes à bec professionnelles faites main par les Meyer dans le Toggenbourg, en Suisse, sont en buis, un arbre qui pousse lentement. Et qui se voit menacé de disparition à cause d’un parasite.
23.09.2020 par Esther Banz

Et comment j’annonce ça aux enfants ?

Sensibiliser les enfants à la crise climatique et à l’extinction des espèces sans les effrayer, voilà qui est important, mais pas facile. Car la peur et l’abattement peuvent augmenter tout autant que la température moyenne de la planète.
19.06.2020 par Esther Banz
en ligne uniquement

Un testament pour l'avenir

Les changements climatiques peuvent transformer les millionnaires en militants. Comme les héritiers Meili qui, depuis quelque temps ­déjà, investissent dans des projets qu’ils jugent socialement pertinents. Ou comme ­Tobias Rihs, devenu multimillionnaire par héritage.
18.03.2020 par Esther Banz

«Je préfère viser l’amélioration»

L’exploitation est toujours de mise dans l’industrie de la mode, comme le montre la dernière évaluation de Public Eye: sur quarante-cinq entreprises interrogées, une seule a pu démontrer de manière crédible que le personnel de ses producteurs touche un salaire vital. Il s’agit de Nile, entreprise de taille moyenne établie au bord du lac de Bienne.
04.12.2019 par Esther Banz

«Techniquement, le zéro net est réaliste»

De plus en plus d’entreprises helvétiques œuvrent à un avenir neutre en CO2. Christian Zeyer, directeur Swisscleantech , évoque les élections à venir, le lobbying et les nouvelles technologies clés.
18.09.2019 par Esther Banz

Une entreprise en transition

Une entreprise dont le cœur de métier génère beaucoup de CO2 peut-elle accomplir le tournant énergétique? «Oui», répond Energie 360°.
18.09.2019 par Esther Banz

De jeunes grévistes du climat rencontrent la BAS

Pendant leurs manifestations pour le climat, les jeunes expliquent sans relâche les problèmes que posent les investissements des grandes banques suisses dans le charbon et le pétrole, appelant parfois à rejoindre la BAS. Une bonne idée?
18.09.2019 par Esther Banz

«Le modèle de la société à 2000 watts est dépassé»

Le nouveau conseiller d’État zurichois Martin Neukom s’est clairement engagé en faveur de l’objectif zéro net. Et il occupe une position clé pour l’atteindre: directeur des travaux publics. Il évoque avec moneta la réorientation de la politique climatique cantonale.
18.09.2019 par Esther Banz

«L’aviation cause bien plus de dégâts qu’on l’imagine»

Christoph Meili calcule ce que d’autres préféreraient ignorer: l’impact de notre consommation sur l’environnement… et sur la postérité.
19.06.2019 par Esther Banz

Réduire la pression

Toujours plus grand, toujours plus lourd: les engins agricoles n’échappent pas à cette évolution. Un agriculteur bernois fait exactement le contraire et allège son tracteur, parce qu’il sait à quel point le sol, cette ressource non renouvelable, est en péril.
05.12.2018 par Esther Banz

Grippe ou maladie chronique?

Une forte fièvre qui aurait frappé la Suisse, et rien de plus: voilà comment beaucoup de monde perçoit la crise financière de 2008. Elle a pourtant profondément touché notre pays, lui aussi, comme le démontre une enquête menée auprès de professeur-e-s d’économie, d’ONG et de syndicats.
19.09.2018 par Esther Banz

Enquêter pour dénoncer les dysfonctionnements

Il y a trois ans, la journaliste Alice Kohli est passée du quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ) à l’ONG Public Eye. Ses recherches sont délicates, exigeantes et efficaces.
20.06.2018 par Esther Banz