Dans des situations socialement difficiles, les jeunes ont souvent besoin d’une pause. Au «Nido del Lupo», à Alvaneu, dans les Grisons, elles et ils peuvent retrouver des perspectives professionnelles et personnelles.
Depuis bientôt 40 ans, Intercomestibles commercialise de la bière, de l’eau minérale et des spiritueux à Zurich. L’entreprise table sur la codécision de sa centaine d’employées et employés. Pour ses activités bancaires, elle se fie à la BAS.
Le groupe Andermatt connaît une forte croissance depuis plusieurs années et, avec lui, son siège à Grossdietwil LU. Le fournisseur de produits phytosanitaires biologiques vient d’ailleurs d’en achever l’extension avec le soutien de sa partenaire financière de longue date: la BAS.
Démontrer qu’une autre manière de consommer et de produire est possible, permettre la rencontre avec cette autre économie tout près de chez soi, dans les quartiers, valoriser la proximité et boucler les boucles de la matière.
Pizol Energie SA approvisionnera en chaleur à distance renouvelable une partie des trois communes saint-galloises de Wangs, Mels et Sargans. Sa centrale de chauffage au bois de Wolfriet devrait démarrer en automne 2024.
Soutenue par un prêt de l’association Fonds d’innovation de la BAS, la jeune entreprise bernoise Pretty Good remet (presque) tout en état grâce à son réseau d’ateliers régionaux. Elle organise la réparation professionnelle des objets préférés de sa clientèle.
Meghana est une jeune Indienne. Elle a travaillé comme ouvrière à la journée jusqu’à ce qu’un crédit de 550 francs lui ouvre de nouvelles perspectives.
* À la demande de Meghana et en toute discrétion, nous ne mentionnons pas son nom de famille.
reCIRCLE a conçu une solution circulaire pour contenir aliments et boissons à emporter. Elle consiste en une vaisselle réutilisable de bonne qualité, fabriquée et recyclée en Suisse. Dans l’intervalle, les produits reCIRCLE circulent des centaines de fois.
Mathias Binswanger est l’un des plus célèbres détracteurs de la croissance en Suisse. Ce professeur d’économie n’aborde pas le problème uniquement sous l’angle écologique, car pour lui, la croissance est fortement liée au bonheur. Et aussi au malheur propagé par une économie qui croît inutilement.
Neonomia, une société coopérative romande, permet aux indépendant-e-s de créer et développer leur propre activité tout en bénéficiant des droits sociaux liés au statut d’employé-e. Une alternative au modèle critiquable de l’économie de plateforme?
Monika Litscher dirige l’association Mobilité piétonne Suisse. Son objectif: que l’humain puisse vivre au cœur de l’espace public.
Superar Suisse propose une formation musicale à des enfants de familles socialement et économiquement défavorisées. La pandémie menace l’existence de cette association unique en son genre. Les mois à venir diront si la musique s’arrêtera.
En règle générale, vivre en ville sans voiture ne pose pas de problème. Mais comment s’en passer à la campagne quand on a plusieurs enfants? Et comment un artisan et un journaliste font-ils pour travailler sans véhicule? Réponses en trois portraits.
Nika Dubrovsky et l’économiste Michael Hudson préparent un livre sur l’argent, dans une série qui présente des sujets complexes aux enfants. L’idée est née de la collaboration de Nika Dubrovsky à l’ouvrage «Dette: 5000 ans d’histoire» écrit par son mari David Graeber, récemment décédé.
Comment est-ce que les parents parlent d’argent et de consommation, aussi bien d’un point de vue pratique que moral? Petite enquête auprès de quelques mères et pères.
Rosmarie Wydler-Wälti est coprésidente de l’association Aînées pour la protection du climat, qui a lancé une action en justice pour exiger du Conseil fédéral une politique climatique plus stricte. Déboutées en Suisse, les plaignantes s’adressent maintenant à la Cour européenne des droits de l’Homme, à Strasbourg.
Comment gagner sa vie en Suisse en tant qu’artiste? Deux créatrices et un créateur de générations différentes donnent leur avis sur la façon de concilier art et famille, emplois alimentaires et soutien public, cours de «business» dans les hautes écoles et difficulté de fixer la valeur objective d’une œuvre artistique.
Pour le théologien Ueli Wildberger, un changement de système s’impose, mais peut aboutir seulement à condition d’être porté par une large base. Il y travaille depuis plus d’un demi-siècle et ne perd pas espoir.
Ulrike Langbein est experte en sciences culturelles. Elle analyse les objets de famille en percevant la succession comme une pratique culturelle. Outre la transmission de biens matériels, ce processus révèle des valeurs fondamentales de notre société.
Les PME sont de plus en plus nombreuses à se distancier de la hiérarchie classique. Si les nouvelles formes d’organisation sont exigeantes pour le personnel, elles lui accordent aussi une plus grande liberté. Quand on a travaillé de cette façon, pas question de revenir en arrière!
L’innovation est le moteur de notre économie. Elle oblige les entreprises à se positionnertrès clairement sur les valeurs qui guident leurs choix commerciaux. Entretien avec Johan Rochel, cofondateur d’Ethix, un laboratoire qui accompagne les entreprises vers une innovation plus durable.
L’exploitation est toujours de mise dans l’industrie de la mode, comme le montre la dernière évaluation de Public Eye: sur quarante-cinq entreprises interrogées, une seule a pu démontrer de manière crédible que le personnel de ses producteurs touche un salaire vital. Il s’agit de Nile, entreprise de taille moyenne établie au bord du lac de Bienne.
De plus en plus d’entreprises helvétiques œuvrent à un avenir neutre en CO2. Christian Zeyer, directeur Swisscleantech , évoque les élections à venir, le lobbying et les nouvelles technologies clés.
Le nouveau conseiller d’État zurichois Martin Neukom s’est clairement engagé en faveur de l’objectif zéro net. Et il occupe une position clé pour l’atteindre: directeur des travaux publics. Il évoque avec moneta la réorientation de la politique climatique cantonale.
Une entreprise dont le cœur de métier génère beaucoup de CO2 peut-elle accomplir le tournant énergétique? «Oui», répond Energie 360°.
Difficile de trouver un domaine où la différence de revenu entre les genres serait plus marquée que dans le football professionnel. La footballeuse Lia Wälti connaît bien le sujet, et elle se sent privilégiée.
L’achat massif de terres agricoles de pays du Sud par des investisseurs étrangers porte souvent préjudice à la population locale. Le projet de recherche international Land Matrix recueille des données sur ces opérations foncières transfrontalières.
A sa naissance en 2011, Finance Watch était une ONG purement expérimentale: des parlementaires de l’Union européenne (UE) l’ont fondée pour faire contrepoids au puissant lobby bancaire, à Bruxelles, et rappeler au monde de la finance son but intrinsèque: servir la société.
Ralf Bongartz a fait du courage son métier. Il travaille comme entraîneur indépendant pour la prévention, le courage civique et la gestion des conflits. Bien qu’il ait été policier, lui-même...
L’ancien haut dirigeant Klaus Wiegandt a pris un tournant radical voilà 20 ans en s’engageant contre le changement climatique.
Il faut une bonne dose de bravoure au personnel d’une entreprise pour reprendre celle-ci et la sauver de la faillite. Le Musigbistrot de Berne en est un bon exemple.
Il y a trois ans, la journaliste Alice Kohli est passée du quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ) à l’ONG Public Eye. Ses recherches sont délicates, exigeantes et efficaces.
Jacques Dubochet est biophysicien, militant de gauche, écologiste avant tout et, depuis le mois d’octobre 2017, co-lauréat du Prix Nobel de chimie. Il a déposé les 360000 francs suisses qui le dotaient sur un compte à la Banque Alternative Suisse.
«Le bonheur national brut est plus important que le produit nationalbrut.» Cette affirmation marque la vie économique et culturelle du Bhoutan depuis plus de quarante ans.
La question de la mobilité se réduit souvent à ses composantes mesurables en minutes et en kilomètres, ce que déplore Vincent Kaufmann...
Elias Studer a mené la campagne cantonale schwytzoise de l’initiative pour la transparence des Jeunes socialistes. Avec succès.
Au début de l’été 2017, Kay Adler, responsable de la stratégie à la New Resource Bank de San Francisco, a visité plusieurs banques européennes partenaires du réseau GABV. Elle est aussi venue à Olten...
Le politologue et sociologue Roland Benedikter a écrit, en 2011, un livre essentiel sur l’activité bancaire sociale (ou «Social Banking»). De quelles banques s’agit-il, que proposent-elles et quel avenir M. Benedikter leur prédit-il?
«La crise actuelle n’est pas seulement écologique. C’est notre intériorité qui va mal.» Michel Maxime Egger de l’ONG Pain pour le prochain développe des formations et conférences pour renouer avec la dimension sacrée de l’être humain et de la nature.
L’association Superar Suisse soutient depuis cinq ans des enfants et ados d’origines diverses, au moyen d’un programme musical haut de gamme. L’engagement est le seul prérequis pour y participer.