TRAVAIL. TRAVAIL ?

Comment le travail et sa signification évoluent, ce qu’il sera à l’avenir et comment nous pouvons nous y préparer.

Illustrations: Claudine Etter

Moneta # 3-2024
Editorial

Quel travail ferons-nous à l’avenir?

«Et toi, que fais-tu dans la vie?» Cette question, on me la pose régulièrement. Je réponds le plus souvent que je travaille dans la communication quatre jours par semaine et un jour pour ma famille. Donc je parle de mon travail. Ce que font aussi la majorité des gens, pour la bonne raison que nous travaillons beaucoup toutes et tous: plus de huit milliards d’heures l’an dernier, en Suisse, pour l’ensemble des personnes actives. Auxquelles on peut ajouter près de dix milliards d’heures de travail non rémunéré.
Rétribué ou non, le travail remplit les journées de la plupart des adultes en Suisse. Il fait partie de notre identité et il est important pour la société, car dans le fond, nous travaillons pour survivre. Que ce soit en fournissant nous-mêmes des prestations essentielles à la survie de la société (par exemple en produisant des aliments ou en soignant des personnes) ou parce que le travail nous permet de gagner de l’argent pour acquérir justement ces prestations indispensables à notre survie. 

Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

Mais le travail évolue constamment. Des métiers se transforment ou disparaissent. Certains bouleversements sociaux, comme l’industrialisation au 19e siècle, accélèrent le mouvement, alors que change aussi l’importance que nous accordons au travail. Jusqu’à la fin du Moyen Âge, il était synonyme d’effort, de charge et de ­pauvreté. Quand on le pouvait, on s’abstenait de travailler. Ensuite, on s’est mis à valoriser de plus en plus le labeur: la Réforme, puis les Lumières, ont transformé le travail en un idéal, et il désignait alors seulement les tâches rémunérées. Celles qui ne le sont pas – par exemple les tâches domestiques – sont sorties du champ lexical du travail. 
Aujourd’hui, l’essor rapide de la numérisation nous fait vivre un nouveau bouleversement. Les changements climatiques, eux aussi, influencent le monde du travail. Et depuis quelque temps, on débat à juste titre de la définition de ce mot, du fait qu’une société serait invivable sans les nombreuses tâches de soins non rétribuées. Ces dernières mériteraient donc une rémunération équitable. 
Tels sont les angles du travail auxquels nous nous intéressons dans ce numéro de moneta. Que ferons-nous à l’avenir, et comment? Qui travaillera encore et à quel point? Et de quelle manière anticipons-nous ces changements? 


Simon Rindlisbacher, 
corédacteur en chef de moneta

Articles sur le thème

«Apprendre en toute autonomie est une compétence essentielle»

Les enfants d’aujourd’hui accompliront le travail de demain. Pendant leur formation, le monde se transforme sans cesse, de façon rapide et radicale. De quelles connaissances auront ­besoin demain les enfants et ados? Et comment les acquérir? Les réponses d’un économiste.

02.10.2024 par Esther Banz

«Ce sera peut-être complètement différent»

Les métiers changent constamment, suivant l’évolution de la société et de l’environnement. Le charron est devenu mécatronicien-ne d’automobiles. Il n’y a plus ni charbonnier ni allumeur de réverbères, mais de nouveaux métiers sont apparus, comme informaticien-ne de l’environnement ou conseiller-ère en énergie. 

02.10.2024 par Team Kommunikation ABS

Partout, plus que des bull­shit jobs?

On parle beaucoup d’intention (purpose), dans le contexte des nouvelles formes de travail. Mais qu’en est-il du sens du travail? Cette question apparemment anodine suscite encore de vives controverses.

02.10.2024 par Roland Fischer

L’inclusion sur le lieu de travail va au-delà de la technique

Le numérique et l’intelligence artificielle facilitent déjà la communication à de nombreuses personnes avec handicap. On peut s’attendre à de nouvelles avancées révolutionnaires, notamment en ce qui concerne l’accès au marché du travail.

02.10.2024 par Nicole Haas

Davantage de temps et d’argent pour les tâches de soin

Le travail de soin subit une pression sur les coûts, avec de graves conséquences pour toutes celles et tous ceux qui accomplissent ces tâches essentielles. Elles et ils sont généralement mal payé-e-s, voire pas du tout, et endurent souvent une forte pression temporelle. Comment y remédier? 

02.10.2024 par Katharina Wehrli

«Avec de bonnes conditions de travail, on trouve assez de personnel»

Pour Mirjam Brunner, du syndicat Unia, il est plus que nécessaire d’abaisser substantiellement la ­durée du travail en Suisse. ­Travailler moins serait bon pour la ­santé et le climat.

02.10.2024 par Stefan Boss

« La plupart des technologies ont abouti non pas à moins, mais à plus de travail »

Comment le marché suisse du travail va-t-il évoluer ? Pénurie de main-d’œuvre qualifiée, croissance démographique, numérisation, impact de l’IA... Entretien avec Michael Siegenthaler, spécialiste du marché du travail à l’EPF de Zurich.

02.10.2024 par Katharina Wehrli
en ligne uniquement

Temps partiel, congé parental et avantages sociaux généreux : Rien de nouveau pour la BAS


Article de la BAS

Depuis la création de la BAS, sa politique du personnel accorde une grande importance à l’égalité, à la trans­parence et à la participation. Les conditions d’engagement progressistes de la Banque reflètent ses valeurs et ses principes. 

02.10.2024 par Julia Barriga

Soif de démocratie


Article de la BAS

Depuis bientôt 40 ans, Intercomestibles commercialise de la bière, de l’eau minérale et des spiritueux à Zurich. L’entreprise table sur la codécision de sa centaine d’employées et employés. Pour ses activités bancaires, elle se fie à la BAS. 

02.10.2024 par Pieter Poldervaart