Salvatore
Enseignant
1ère partie : Pourquoi ce métier ?
J’ai toujours voulu devenir enseignant. La diversité du métier avec les différentes matières me plaît beaucoup. Ce métier pourrait devenir encore plus intéressant d’ici dix ou quinze ans, car la technologie sera plus avancée.
2e partie : Comment cela devrait-il changer ?
Je pense que beaucoup de choses vont changer. Tout d’abord, les tableaux noirs (pas tous) deviendront des écrans tactiles et les salles de classe seront technologiquement plus avancées. Elles auront des éclairages, stores et climatiseurs automatiques. Ce qui peut faire baisser la consommation d’électricité. Deuxièmement, avec les progrès technologiques, on travaillera plus sur tablette, donc moins sur papier. En travaillant davantage de cette manière, on abattra moins d’arbres, ce qui diminuera l’impact sur le climat. Pour finir, les matières seront plus difficiles (par exemple les maths, car il y aura plus de formules).
3e partie : Comment les matières seront-elles touchées et devons-nous nous en inquiéter ?
(Je ne citerai que les matières les plus importantes de l’enseignement primaire.)
Allemand : La langue grandit avec chaque nouveau mot et chaque nouvelle règle. Comme il y en aura davantage dans dix à quinze ans, cette matière deviendra chaque année plus difficile. Dans cette partie de la Suisse, nous n’avons pas à nous inquiéter, car on apprendra en allemand.
Maths : Ils sont déjà l’une des matières principales les plus difficiles, avec leurs règles complexes. On devrait voir apparaître de nouvelles règles et de nouveaux thèmes, par exemple des algorithmes à calculer mentalement. En maths, tout se fait sur Internet ou sur des appareils électroniques (par exemple des tablettes). Nous devrions nous en inquiéter un peu.
Nature-humanité-société : Ce sont des sujets différents, alors on ne peut pas vraiment déterminer si ce sera plus difficile ou plus facile. On ne sait donc pas s’il faut s’inquiéter ou non.