La BAS a toujours été aussi cohérente dans ses activités de financement et de placement que dans ses conditions d’emploi: égalité des droits, équilibre entre travail et famille, transparence interne des salaires, facteur 1:5 entre le salaire le plus bas et le plus élevé, pas de système de bonus, semaine de 40 heures et annualisation du temps de travail. Le temps partiel est possible dans tous les domaines. En 2023, 61 pour cent du personnel (dont 40 pour cent d’hommes) travaillait à moins de 90 pour cent.
Vacances d’ancienneté et excellentes prestations sociales
Toutes les cinquièmes années d’ancienneté, les collaboratrices et collaborateurs bénéficient d’un mois de congé payé supplémentaire. La BAS prend en charge 70 pour cent des primes de la prévoyance professionnelle et le personnel les 30 pour cent restants. La Banque paie intégralement les primes de l’assurance indemnités journalières en cas d’accident ou de maladie.
Contribution financière et temps de travail pour la formation continue
La BAS accorde une grande importance à la formation et au perfectionnement de son personnel. Elle forme des apprenti-e-s employé-e-s de commerce CFC Banque avec ou sans maturité professionnelle (type économie). Elle offre à ses collaboratrices et collaborateurs des possibilités de développement intéressantes et variées, orientées vers les perspectives. Le personnel peut prendre part régulièrement à des formations et perfectionnements internes, mais aussi suivre des formations externes, en partie pendant les heures de travail, et auxquelles la Banque participe financièrement.
Congé parental depuis les années 1990
La BAS a toujours proposé un congé parental qui va aujourd’hui bien au-delà de ce que prévoit la loi. Elle continue de verser le salaire à cent pour cent pendant les semaines de congé légales, et elle offre dans trois cas (maternité, paternité ou adoption) un congé supplémentaire entièrement payé de plusieurs semaines. Les mères et les pères travaillant à la Banque peuvent en outre prolonger leur congé parental par un congé non payé.
Participation à trois niveaux
La culture d’entreprise de la BAS promeut la participation à trois niveaux: les collaboratrices et collaborateurs prennent des décisions professionnelles en toute autonomie dans leur domaine de responsabilité clairement défini, toujours en s’orientant vers la raison d’être de la BAS; elles et ils sont représenté-e-s par une personne élue au conseil d’administration; la participation dans l’entreprise est assurée par une commission du personnel élue par ce dernier.