65
02.10.2024 par Julia Barriga

Temps partiel, congé parental et avantages sociaux généreux : Rien de nouveau pour la BAS

Depuis la création de la BAS, sa politique du personnel accorde une grande importance à l’égalité, à la trans­parence et à la participation. Les conditions d’engagement progressistes de la Banque reflètent ses valeurs et ses principes. Elle traite l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs d’égal-e à égal-e. En retour, elle attend de leur part un intérêt pour les sujets sociaux et écologiques ainsi qu’un engagement fort en faveur de ses objectifs.


Article de la BAS
Article du thème TRAVAIL. TRAVAIL ?

La BAS a toujours été aussi cohérente dans ses activités de financement et de placement que dans ses conditions d’emploi: égalité des droits, équilibre entre travail et famille, transparence interne des salaires, facteur 1:5 entre le salaire le plus bas et le plus élevé, pas de système de bonus, semaine de 40 heures et annua­lisation du temps de travail. Le temps partiel est possible dans tous les domaines. En 2023, 61 pour cent du ­personnel (dont 40 pour cent d’hommes) travaillait à moins de 90 pour cent.

Vacances d’ancienneté et excellentes prestations sociales 
Toutes les cinquièmes années d’ancienneté, les collaboratrices et collaborateurs bénéficient d’un mois de congé payé supplémentaire. La BAS prend en charge 70 pour cent des primes de la prévoyance professionnelle et le personnel les 30 pour cent restants. La Banque paie ­intégralement les primes de l’assurance indemnités jour­nalières en cas d’accident ou de maladie. 

Contribution financière et temps de travail pour la formation continue 
La BAS accorde une grande importance à la formation et au perfectionnement de son personnel. Elle forme des apprenti-e-s employé-e-s de commerce CFC Banque avec ou sans maturité professionnelle (type ­économie). Elle offre à ses collaboratrices et colla­borateurs des possibilités de développement intéressantes et variées, orientées vers les perspectives. Le ­personnel peut prendre part régulièrement à des formations et perfectionnements internes, mais aussi suivre des formations externes, en partie pendant les heures de travail, et auxquelles la Banque participe finan­cièrement. 

Congé parental depuis les années 1990 
La BAS a toujours proposé un congé parental qui va ­aujourd’hui bien au-delà de ce que prévoit la loi. Elle continue de verser le salaire à cent pour cent pendant les semaines de congé légales, et elle offre dans trois cas (maternité, paternité ou adoption) un congé supplémentaire entièrement payé de plusieurs semaines. Les mères et les pères travaillant à la Banque peuvent en outre prolonger leur congé parental par un congé non payé. 

Participation à trois niveaux 
La culture d’entreprise de la BAS promeut la participation à trois niveaux: les collaboratrices et collaborateurs prennent des décisions professionnelles en toute ­autonomie dans leur domaine de responsabilité clairement défini, toujours en s’orientant vers la raison d’être de la BAS; elles et ils sont représenté-e-s par une personne élue au conseil d’administration; la ­participation dans l’entreprise est assurée par une commission du personnel élue par ce dernier.


Intéressé-e- à travailler à la BAS?

La BAS accorde une attention particulière à sa clientèle existante et elle souhaite intéresser encore plus de personnes à une activité bancaire fondée sur des valeurs éthiques. Elle a besoin pour cela de spécialistes supplémentaires dans différents domaines. Quand elle recrute de nouvelles personnes, la Banque attache autant d’importance à leurs compétences professionnelles et sociales qu’à leurs valeurs. La BAS cherche des professionnel-le-s qui s’identifient à ses valeurs éthiques, s’intéressent à la ­durabilité, s’investissent et prennent des responsabilités. 

Vous trouverez les offres d’emploi actuelles sur 
bas.ch/fr/collaborer

Le service du personnel recevra aussi avec plaisir les candidatures spontanées via 
bas.ch/candidature


Marco Bernegger
Je travaille à la BAS parce que je peux y ­déployer mes compétences conformément à mes valeurs. J’apprécie le fait qu’en tant qu’employeuse, la BAS place l’être humain au centre de ses préoccupations et se considère comme une organisation «ap­prenante».


Tanja Reuter
Je trouve important et inspirant de pouvoir mettre mon énergie et mes compétences au service d’une entreprise orientée vers le sens. Je peux ainsi contribuer à un impact ­positif pour les personnes et l’environnement, tout en soutenant la transition.


Philipp Brian 
Je viens de l’économie classique. L’idéal de la BAS m’a attiré. Au point de me convaincre et de refuser une proposition d’emploi mieux rémunéré. Alors certes, je gagne moins aujourd’hui, mais l’idéal et le sens constituent une partie de mon salaire.


Roman Koch
À la BAS, les collaboratrices et collaborateurs bénéficient d’une grande considération et ­disposent d’une liberté importante pour s’organiser. Je suis heureux de travailler avec des collègues dont je partage les valeurs.


Simone Fausel
Ich bin stolz darauf, Teil der ABS zu sein. Hier habe ich nicht nur einen Arbeitsplatz gefunden, sondern auch eine berufliche ­Heimat, in der ich mich weiterentwickeln und gleich­zeitig einen positiven Beitrag zur ­Gesellschaft leisten kann. 


Sébastien Volery
Le respect de l’être humain et de son ­environnement comme règle d’or, au détriment de la maximisation du profit, ainsi que le ­partage de valeurs communes m’ont conduit naturellement à la BAS. Sa philosophie m’a permis d’être aligné avec la pratique de mon métier. Dans mes précédents emplois, j’étais deux personnes distinctes: l’une vraie, l’autre jouée.


Yves Kumbu
Ich mag das Arbeitsumfeld und die Zusammenarbeit zwischen den Teams sowie die Flexibilität. Jede und jeder kann zum Unternehmenserfolg beitragen.


Bruno Bisang
Bei der ABS ist Vaterschaftsurlaub nichts Neues. Schon vor 21 Jahren konnte ich nach der Geburt meiner Tochter vier Wochen zu Hause bleiben. 


Franca Meier-Brocca
J’apprécie le fait qu’à la BAS, l’être humain passe avant le profit. Je peux conseiller ma clientèle sans devoir lui vendre quelque chose.


AUTRES AVANTAGES

  • 40 heures de travail par semaine, durée annualisée.
  • 70 pour cent de cotisation par la BAS, en tant qu’employeuse, à la caisse de pension. 
  • 100 pour cent de prise en charge des primes de l’assurance indemnités journalières en cas d’accident ou de maladie.
  • 5 à 6 semaines de vacances.
  • 1 mois de congé payé supplémentaire tous les 5 ans d’ancienneté.
  • 8 semaines de congé de paternité et d’adoption, ou congé du deuxième parent.*
  • 6 mois de congé maternité payé.* 
  • 100 pour cent du salaire maintenu lors d’un congé parental ou d’adoption. 
  • Travail à domicile et télétravail en Suisse.
  • Contribution généreuse aux formations internes et externes.
  • Allocation familiale BAS supplémentaire.
  • Participation aux frais de transport (50 pour cent de l’AG 1ère ou 2e classe).
  • Indemnité de repas.


*Pour les personnes qui travaillent à la BAS depuis 2 ans au moment de la naissance/adoption.

Imprimer l'article
Articles liés

«On confond souvent bon emploi et gros salaire»

La BAS verse des salaires inférieurs à ceux qui sont en vigueur dans la branche. Cela ne pose pas de problème à la Banque, car bien d’autres choses contribuent à la satisfaction et au bonheur de son personnel.
01.12.2022 par Simon Rindlisbacher

L’argent ou la vie!

Pas question de braquer une banque, mais plutôt de chercher l’équilibre entre travail et loisirs, car le temps est précieux. Pour la BAS, l’engagement professionnel et la satisfaction personnelle tiennent à cette condition: avoir un emploi qui contribue à donner un sens à la vie et qui laisse du temps pour la famille, les activités privées et la formation continue. Nombre de colla­boratrices et collaborateurs de la BAS apprécient et utilisent les espaces de liberté accordés par la Banque.

29.11.2023 par Rico Travella