L’an dernier, tous les secteurs de la Banque Alternative Suisse ont progressé. Elle a bouclé l’exercice sur un bénéfice de 1,5 million de francs, notamment grâce à un fort accroissement du volume des crédits. Les activités de placement de la Banque suscitent toujours un grand intérêt.
Au 30 juin 2024, le bénéfice de la BAS s’est élevé à 3,687 millions de francs (–23 pour cent) après prise en compte des impôts latents. La baisse par rapport à l’exercice précédent s’explique par des charges de personnel et de systèmes atteignant 15,535 millions de francs (+10,3 pour cent) ainsi que des corrections de valeur pour risque de défaillance et des pertes sur opérations d’intérêts à hauteur de 2,519 millions (+468,5 pour cent). Les corrections de valeur avaient pu être dissoutes en 2023. Les liquidités et fonds propres demeurent très stables et dépassent les exigences strictes du régime des petites banques qui s’applique à la BAS.
Revenus en hausse dans tous les domaines, forte augmentation des charges d’intérêts
Les produits des opérations de commissions et prestations de services ont augmenté de 651348 francs (+12,6 pour cent) par rapport à la même période de 2023. Le résultat brut des opérations d’intérêts a progressé de 838135 francs (+5,7 pour cent). L’augmentation des revenus des affaires actives découlant du renouvellement de crédits existants ou de l’octroi de crédits ainsi que de l’accroissement des volumes a permis une nette élévation du produit des intérêts et des escomptes (+26,5 pour cent). Malgré la faiblesse des taux d’intérêt, la rémunération des avoirs auprès de la BNS a de nouveau substantiellement contribué aux produits, dans des proportions comparables à 2023. Les charges d’intérêts de la BAS ont connu une forte hausse en raison de la rémunération de la plupart des comptes de passif.
Légère augmentation des avoirs de la clientèle, demande accrue pour le fonds BAS
Les avoirs de la clientèle — obligations de caisse comprises — ont augmenté de 1,2 pour cent par rapport au 31.12.2023, pour totaliser 2,191 milliards de francs. Les actifs sous gestion se sont élevés à 3,027 milliards, soit 12 pour cent de plus qu’en 2023. Les investissements dans le fonds ABS Living Values — Balanced Fund ont atteint 107 millions de francs (+10,3 pour cent).
Croissance du personnel et nouvelles étapes de numérisation
Les charges d’exploitation de la BAS sont 10,3 pour cent supérieures à 2023, en raison de l’augmentation des effectifs (+16 nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs, soit 13 postes à plein temps, entre janvier et juin 2024) ainsi que des coûts de licences informatiques plus élevés. Anita Wymann, présidente du conseil d’administration, détaille les ambitions de la BAS: «Grâce à nos investissements continus dans le personnel et la numérisation, dans le cadre de notre stratégie de croissance, nous voulons enthousiasmer davantage de clientes et clients pour l’activité bancaire basée sur les valeurs. Nous souhaitons leur offrir à l’avenir des prestations et conseils encore meilleurs.»
Perspectives pour le second semestre
On peut imaginer que les troubles géopolitiques persisteront, alors que les soubresauts de l’inflation se sont en grande partie atténués. Pour la Suisse et l’UE, les prévisions économiques tablent sur une croissance légèrement supérieure à celle de 2023. «Après les deux baisses de taux d’intérêt plutôt inattendues de la BNS, nous ne nous attendons pas un nouveau changement, mais plutôt à une évolution marginale des taux pour le second semestre», prédit Rico Travella, membre de la direction générale. «Nous ressentons toujours un grand engouement pour une banque véritablement durable. Nous avons la certitude de pouvoir continuer à développer notre communauté de clientes et de clients, aussi bien en ce qui concerne l’accueil de fonds que l’octroi de crédits.»