Commentaire de Rico Travella, membre de la direction générale de la BAS
06.03.2024 par Rico Travella
Pas question de braquer une banque, mais plutôt de chercher l’équilibre entre travail et loisirs, car le temps est précieux. Pour la BAS, l’engagement professionnel et la satisfaction personnelle tiennent à cette condition: avoir un emploi qui contribue à donner un sens à la vie et qui laisse du temps pour la famille, les activités privées et la formation continue.
29.11.2023 par Rico Travella
La BAS boucle le premier semestre sur de très bons chiffres, dans la foulée du résultat annuel 2022. La remontée des taux d’intérêt et la rémunération positive des avoirs par la Banque nationale suisse (BNS) y ont contribué. Mais on peut aussi noter l’augmentation d’une autre forme d’intérêt: celui que suscitent les prestations de la BAS.
14.09.2023 par Rico Travella
Avec un bénéfice de 0,99 million de francs, la BAS a réalisé un bon exercice 2022. Les avoirs de la clientèle et les crédits octroyés ont continué d’augmenter, les seconds de manière plus significative (crédits, + 92 millions de francs) que les premiers (avoirs, + 53 millions de francs).
15.03.2023 par Rico Travella
30.11.-0001 par Rico Travella
La banque Triodos et la Banque Alternative Suisse (BAS) ont convenu, en octobre dernier, de collaborer pour financer de concert des entreprises durables en Europe, ces trois prochaines années.
07.12.2022 par Rico Travella
Comparable à celui de 2021, le résultat opérationnel semestriel de la BAS inclut des investissements importants pour l’avenir. La progression des revenus et le ralentissement de la hausse des liquidités ont permis d’investir dans le personnel et dans divers projets, en vue de répondre encore mieux aux besoins de la clientèle.
14.09.2022 par Rico Travella
«Faites-le maintenant, et faites-le bien!»: tel est le slogan d’une campagne de la BAS, destinée à motiver l’engagement de sa clientèle actuelle et potentielle en faveur de la transformation durable. La campagne met l’accent sur les assainissements écologiques, les entreprises durables et les projets énergétiques innovants.
09.06.2022 par Rico Travella
Sur la plateforme de Magic Tomato, on peut faire son marché en ligne chez des productrices et producteurs de la région. Voilà une idée originale, autant que celle d’ouvrir son capital à la «communauté» et au public.
09.06.2022 par Rico Travella
En 2021, la BAS a réalisé un bon résultat avec un bénéfice de 0,6 million de francs. La progression touche aussi bien les avoirs de la clientèle que l’octroi de crédits. De plus en plus de clientes et clients soutiennent le modèle d’affaires de la BAS, résolument orienté vers le social et l’écologie. Le secteur des placements durables a connu un essor tout particulier.
09.06.2022 par Rico Travella
La consommation de ressources naturelles à l’échelle mondiale a plus que triplé depuis 1970 et elle continue d’augmenter. Actuellement, seuls 8,6 pour cent de ces ressources reviennent dans le cycle et plus de 90 milliards de tonnes sont éliminées chaque année. La Suisse ne fait pas mieux, avec 80 à 90 millions de tonnes.
14.03.2022 par Rico Travella
La BAS collabore avec le Fonds de technologie, un instrument de politique climatique de la Confédération qui cautionne des technologies innovantes. Les entreprises clientes peuvent ainsi bénéficier d’un meilleur accès au financement. Condition: leurs produits doivent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
22.09.2021 par Rico Travella
Chaque année, la Banque Alternative Suisse (BAS) communique les résultats de sa performance en matière de développement durable, et elle rend compte de sa durabilité opérationnelle. En 2020, la BAS a de nouveau reçu de très bonnes notes pour ses performances de durabilité.
22.09.2021 par Rico Travella
La BAS poursuit sa progression, mais le produit brut des intérêts est bien inférieur à celui de l’an dernier. Pour renforcer son modèle économique durable, la Banque a réduit le taux d’intérêt de base au 1er août 2021.
22.09.2021 par Rico Travella
L’économie circulaire est une approche prometteuse pour utiliser plus durablement des ressources limitées. La Banque Alternative Suisse (BAS) s’y implique de plus en plus et travaille avec des organisations partenaires comme le centre de compétence Rytec Circular.
16.06.2021 par Rico Travella
Le contexte persistant de taux d’intérêt bas et les taux d’intérêt négatifs qui en découlent, fixés par la BNS, mettent le modèle d’affaires de la BAS à rude épreuve. Pour continuer à exploiter son modèle unique de manière cohérente et en renforcer l’impact, la Banque réduit le taux d’intérêt de base de 0,25 pour cent, à compter du 1er août 2021.
16.06.2021 par Rico Travella
Grâce au grand engagement de son personnel et à la compréhension de sa clientèle, la Banque Alternative Suisse (BAS) a encore enregistré un résultat positif en 2020, en dépit de la crise du coronavirus. Le bénéfice de 0,57 million de francs reste toutefois inférieur à celui de 2019.
17.03.2021 par Rico Travella