Zéro net

Le réchauffement climatique doit être limité à un maximum de 1,5 degré au-dessus des niveaux préindustriels. Pour y parvenir, nous devons réduire nos émissions de CO2 à zéro - et rapidement. Mais (comment) pouvons-nous le faire ?

Moneta #3-2019
Editorial

Zéro émission, oui, mais comment?

La mobilisation des jeunes grévistes aide les adultes à mieux saisir ce que la science répète depuis un bon moment déjà: le réchauffement climatique ne doit pas dépasser 1,5 degré par rapport au niveau préindustriel. Pour y parvenir, nous devons impérativement ramener à zéro nos émissions de gaz à effet de serre, et cela implique d’arrêter totalement d’extraire et de consommer charbon, pétrole brut et gaz naturel. Nous devrons en outre retirer une grande quantité de CO2 de ­l’atmosphère. Mais comment vivre, habiter, travailler, voyager sans combustibles fossiles? Autrement dit: comment dé­carboner notre économie et notre mode de vie?
Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

Dans ce moneta, nous donnons la parole à dif­férentes personnes qui s’intéressent de près à la question. Martin Neukom, par exemple: l’élection de ce politicien Vert au conseil d’État zurichois a créé la surprise au printemps dernier. Directeur cantonal des travaux publics et responsable de la politique climatique, il porte les espoirs du mouvement en faveur du climat. Ou Ivo Wallimann-Helmer, éthicien du climat et de l’environnement à l’Université de Fribourg, qui étudie la façon dont les mesures drastiques de protection du climat, devenues incontournables, peuvent être socia­lement équitables et compatibles avec nos acquis libéraux.

Christian Zeyer est convaincu que l’objectif «zéro net» est techniquement atteignable. L’association Swisscleantech, qu’il dirige, représente un nombre toujours plus élevé d’en­treprises suisses engagées pour un avenir neutre en CO2. Nous en invitons deux dans les pages suivantes: Energie 360°, le ­fournisseur zurichois de gaz qui s’est récemment réorienté vers les énergies renouvelables, et Younergy, pionnier romand du solaire, qui se lance à la conquête de la Suisse alémanique en posant des installations photovoltaïques sur des centaines de maisons individuelles.

Je suis très heureuse que deux jeunes en faveur du climat s’expriment dans ce moneta. Anika Brunner et Dominik Waser échangent leurs points de vue avec Martin Rohner et Michael Diaz, de la Banque Alternative Suisse (BAS), sur plusieurs sujets: ­res­ponsabilité des banques en matière de politique climatique, investissements dans le charbon et le pétrole, désinvestis­sements, et ce que la BAS pourrait faire encore mieux.

Katharina Wehrli, rédactrice en cheffe
Articles sur le thème

«Nuire au climat ne doit pas être un privilège»

Des évolutions rapides sont nécessaires pour limiter les changements climatiques, mais qui doit les entreprendre? Pour répondre à cette question, Ivo Wallimann-Helmer évoque les devoirs des États, la justice, les acquis libéraux ainsi que les bons et mauvais côtés de la démocratie.

18.09.2019 par Florian Wüstholz

La grève en faveur du climat stimule le désinvestissement

Le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles a pris de l’ampleur en Suisse. Voilà pourquoi certaines caisses de pension publiques ne financent au moins plus le charbon, particulièrement néfaste pour le climat. Dans les grandes banques, en revanche, rien ne bouge.

18.09.2019 par Stefan Boss

«Techniquement, le zéro net est réaliste»

De plus en plus d’entreprises helvétiques œuvrent à un avenir neutre en CO2. Christian Zeyer, directeur Swisscleantech , évoque les élections à venir, le lobbying et les nouvelles technologies clés.

18.09.2019 par Esther Banz

Une entreprise en transition

Une entreprise dont le cœur de métier génère beaucoup de CO2 peut-elle accomplir le tournant énergétique? «Oui», répond Energie 360°.

18.09.2019 par Esther Banz

Ne pas désinvestir, mais bien agir!

Le mouvement qui vise à désinvestir des entreprises actives dans les énergies fossiles se renforce mondialement, mais certaines voix d’expertes et d’experts en finance durable s’opposent à cette logique d’exclusion des capitaux institutionnels.

18.09.2019 par Olivier Ferrari

Une OPA hostile... pour une bonne cause

Qu’advient-il lorsque la politique chipote et s’abstient de prendre des mesures efficaces contre le changement climatique? Quand le désinvestissement ne dissuade même pas les multinationales de l’énergie de pomper le pétrole à tout va?

18.09.2019 par Roland Fischer

De jeunes grévistes du climat rencontrent la BAS


Article de la BAS

Pendant leurs manifestations pour le climat, les jeunes expliquent sans relâche les problèmes que posent les investissements des grandes banques suisses dans le charbon et le pétrole, appelant parfois à rejoindre la BAS. Une bonne idée?

18.09.2019 par Esther Banz

Des pionniers romands du solaire à la conquête de la Suisse alémanique


Article de la BAS

Le jeune entrepreneur Pedro Miranda poursuit un objectif ambitieux. Il veut équiper mille maisons individuelles suisses d’une installation solaire avec sa société Younergy Solar SA, d’ici fin 2020.

18.09.2019 par Mirella Wepf

Introduction aux activités bancaires éthiques


Article de la BAS

Comment devenir banquière sociale ou banquier écologique? Il n’existe aucun cursus professionnel pour cela. Les universités d’été de l’Institute for Social Banking aident la BAS à former son personnel.

18.09.2019 par Katrin Wohlwend

«Le modèle de la société à 2000 watts est dépassé»

Le nouveau conseiller d’État zurichois Martin Neukom s’est clairement engagé en faveur de l’objectif zéro net. Et il occupe une position clé pour l’atteindre: directeur des travaux publics. Il évoque avec moneta la réorientation de la politique climatique cantonale.

18.09.2019 par Esther Banz