L’espoir

Qu’est-ce que l’espoir ? D’où vient-il ? Et comment le garder même dans les moments difficiles ?

Illustrations: Claudine Etter

Moneta #4-2024
Editorial

L’espoir est une puissance créatrice

Pendant la préparation de ce numéro de moneta, tout comme quelques millions d’autres personnes, j’espérais que Kamala Harris allait remporter les élections présidentielles aux États-Unis. J’imaginais que la première femme – qui plus est à la peau foncée et d’origine indo-jamaïcaine – à occuper la fonction la plus puissante de la planète renforcerait la démocratie dans le monde entier. Je voyais déjà la nouvelle présidente des États-Unis motiver et inspirer tous les gens qui s’engagent pour un monde plus libre, plus juste et plus durable. Cet espoir ne s’est pas concrétisé, loin de là: la perspective d’un nouveau mandat de Donald Trump a de quoi effrayer. Alors ai-je fait preuve de naïveté? Vaudrait-il mieux s’abstenir désormais d’espérer quoi que ce soit, afin d’être plus réaliste et d’éviter toute déception? Devrais-je même cesser de rêver à un monde meilleur? Ne plus réfléchir à la façon de transformer l’économie et la société pour répartir plus équitablement les richesses, arrêter de surexploiter la nature et freiner le bouleversement du climat? 
Non.

Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

Parce qu’en cessant d’espérer un avenir meilleur, nous perdons notre puissance créatrice pour le présent. Ce qui nous donne envie d’agir est une représentation optimiste de la manière dont les choses pourraient changer et s’améliorer. Comme l’affirmait Václav Havel, écrivain, militant des droits de la personne et homme politique tchèque, «l’espoir est un état d’esprit (...) C’est une orientation de l’esprit et du cœur (...)» Une vision pleine d’espérance incite à s’engager en faveur du changement voulu, que ce soit au travail, dans la famille, dans notre cercle d’ami-e-s, dans le voisinage ou la commune, dans un parti politique ou une ONG. L’espoir est le premier pas vers des changements positifs. 
Pour ce numéro de moneta, nous avons rencontré des personnes qui se sont interrogées sur la nature de l’espoir. Et nous en présentons d’autres qui, malgré des obstacles parfois vertigineux, 
ne baissent pas les bras et œuvrent à un changement positif. Je vous souhaite une lecture inspirante et, oui, pleine d’espoir!

Katharina Wehrli,
corédactrice en cheffe

Articles sur le thème

«Impossible de vivre sans espoir»

Nous vivons une époque de folie politique qui s’accompagne de changements planétaires et technologiques profonds, voire effrayants. La philosophe et psychanalyste allemande Hanna Gekle nous explique comment garder espoir malgré tout. Et comment éviter de céder à la naïveté. 

04.12.2024 par Esther Banz

Bâle, terre d’espoir ?

La cité rhénane est plus ambitieuse que d’autres villes avec ses objectifs climatiques et sa protection du logement. Elle est également plus ouverte et encline à l’expérimentation. À quoi cela tient-il ? Et à quel point les gens présentés ci-dessous, qui incarnent l’espérance, ressentent-ils eux aussi de l’espoir ? Récit d’une journée de rencontres.

04.12.2024 par Esther Banz

Est-il permis d’espérer ?

L’espoir est-il permis dans un contexte de crise climatique ? En quête de réponses, le journaliste Florian Wüstholz et le photographe Martin Bichsel se sont lancés, en 2022, dans un périple de journalisme climatologique à vélo. Entre Berne et Téhéran, ils ont vu les graves conséquences de la crise climatique et de la surexploitation de la nature. 

04.12.2024 par Florian Wüstholz

Rester optimiste coûte que coûte

Une nouvelle étoile scintille dans la galaxie du développement durable: le mouvement Nature positive. En faisant de la protection de la nature une perspective d’investissement, il propose une fuite en avant pleine d’espoir. Mais, concrètement, les recettes économiques nourrissent certains doutes.

04.12.2024 par Roland Fischer

«L’espoir crée un lien plus fort que la peur»

Comment incite-t-on les gens à soutenir des causes politiques? Qu’est-ce qui nourrit la peur? Comment l’espoir agit-il? Nous avons posé ces questions à Daniel Graf, ­organisateur de campagnes.

04.12.2024 par Esther Banz

« Je ne refuserais jamais à une patiente l’espoir d’une guérison »

Corinne Urech est psychothérapeute et psycho-oncologue à la clinique gynécologique de l’Hôpital universitaire de Bâle. Elle y reçoit surtout des femmes atteintes d’un cancer. Dans cette entrevue avec moneta, elle explique ce qui donne de l’espoir à ses patientes.

04.12.2024 par Simon Rindlisbacher
en ligne uniquement

Sortir de la spirale de l’endettement


Article de la BAS

La Banque Alternative Suisse et Caritas Suisse lancent ensemble le projet Nouveau départ. Il permet à des personnes surendettées d’ac­céder à des prêts sans intérêt et les soutient dans la défense de leurs droits vis-à-vis de leurs créanciers. L’objectif est de leur offrir une nouvelle perspective et de les aider à sortir de la spirale de l’endettement. 

04.12.2024 par Larissa Jecker

Apprendre pour plus tard


Article de la BAS

Dans des situations socialement difficiles, les jeunes ont souvent besoin d’une pause. Au «Nido del Lupo», à Alvaneu, dans les Grisons, elles et ils peuvent retrouver des perspectives professionnelles et per­sonnelles.

04.12.2024 par Pieter Poldervaart

Vers davantage de transparence et de comparabilité


Article de la BAS

La BAS publie son rapport de dura­bilité 2023 début décembre. Pour la première fois, il a été établi selon les normes de la Global Reporting Initiative (GRI). Il s’intéresse en particulier à la protection du climat, à la biodiversité et à l’égalité des genres.

04.12.2024 par Katrin Wohlwend

La durabilité va plus loin que le « zéro émission nette »


Article de la BAS

La BAS encourage la construction de logements d’utilité publique. Construire ou rénover durablement va bien au-delà de l'ins­tallation d’un système de chauffage neutre en CO2. Explications de Mariacarla Capillo, de Wüest Partner SA, et d’Andreas Gysi, de PWG. 

04.12.2024 par Pieter Poldervaart

« Nous facilitons l’évaluation des biens immobiliers »


Article de la BAS

Depuis le printemps dernier, la BAS se sert de l’instrument ImmoImpact. Il permet ­d’évaluer la durabilité d’un bien immobilier. ImmoImpact est intuitif, donc facile à utiliser, comme nous l’affirme Sébastien ­Volery, coordinateur du financement immobilier. 

04.12.2024 par Pieter Poldervaart

Notre vision et notre espoir : un monde sans armes nucléaires


Article de la BAS

La BAS soutient l’initiative pour l’interdiction des armes nucléaires et appelle à la signer.

04.12.2024 par Katrin Wohlwend