Désormais, la BAS établira le rapport annuel de ses prestations en matière de durabilité selon les normes GRI. La Banque a aussi revu la méthodologie de détermination de son impact sur le climat, se rapprochant des normes internationalement reconnues du Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF). Cette refonte a exigé de repousser la publication du rapport 2023 en novembre. Les approches spécifiques à la BAS en font toujours partie, malgré l’orientation vers des normes reconnues.
Une structure claire en deux parties
La structure claire du nouveau rapport de durabilité facilite l’accès aux informations. La première partie propose un classement et un approfondissement d’une sélection de sujets de premier plan. La seconde partie (rapport GRI) présente toutes les informations importantes et disponibles. Comme l’explique Rico Travella, membre de la direction générale de la BAS, «les normes GRI permettent de montrer nos performances de durabilité de manière systématique et comparable. Le rapport devient ainsi plus transparent, pertinent et clair».
Les normes GRI constituent un cadre international pour établir des rapports de durabilité. Ce cadre s’adapte bien à la taille, au domaine d’activité et au modèle d’affaires de chaque entreprise. Grâce au rapport GRI, les parties prenantes ayant différents intérêts et niveaux de proximité avec l’entreprise peuvent catégoriser les performances de durabilité indiquées et accéder rapidement à des informations sur des sujets spécifiques. Les normes visent également à présenter de façon structurée les résultats et enjeux ainsi que des aspects méthodiques importants comme la qualité des données, les changements vis-à-vis du rapport précédent ou les omissions.
La stratégie faîtière de durabilité et onze sujets essentiels
Le rapport de durabilité précise de manière approfondie la stratégie de durabilité de la BAS, adoptée en octobre 2023. Celle-ci constitue désormais la stratégie faîtière pour l’ensemble de la Banque. La vision demeure: en se positionnant comme une force transformatrice sur la place financière suisse, la BAS souhaite montrer la voie pour des activités bancaires durables, poser des jalons et inspirer d’autres établissements.
Dans le cadre d’échanges avec des parties prenantes internes et externe, la BAS a procédé à une analyse minutieuse afin d’identifier ses principaux aspects liés à la durabilité. Cette analyse dite «de matérialité» a fait ressortir onze sujets essentiels dans les domaines de l’environnement, de l’humain et de la société ainsi que de l’économie et de la gouvernance d’entreprise. Le rapport GRI les présente de façon systématique. Dans sa stratégie de durabilité, la BAS met l’accent sur trois des onze thèmes, à savoir la protection du climat, la préservation des écosystèmes (biodiversité) et la justice sociale.
Accent sur la justice climatique
La justice climatique est un thème majeur du rapport de durabilité 2023. Deux entrevues approfondissent, avec des exemples, les conflits entre objectifs sociaux et écologiques. La première s’intéresse à la zone de tension entre la construction ou rénovation écologique et des loyers socialement acceptables. La seconde aborde les difficultés inhérentes à la mesure et à l’optimalisation de l’effet des investissements à impact sur le climat. Ces obstacles, directement liés aux questions de justice sociale, préoccupent la BAS depuis longtemps.
Adaptations de la Scorecard GABV
La Sustainable Banking Scorecard de la Global Alliance for Banking on Values demeure un outil essentiel pour évaluer la performance de la BAS en matière de durabilité. Les nouvelles directives de la GABV font que les valeurs de la Scorecard sont désormais calculées tous les trois ans seulement. En ce qui concerne la BAS, les nouveaux résultats ne seront donc disponibles que dans le rapport de l’année 2025.
Vous trouverez l’intégralité du rapport de durabilité 2023 ainsi que les deux entrevues consacrées à la justice climatique sur bas.ch/durabilite23