Si la Banque se concentre sur des mesures liées aux intérêts et aux limites de retrait, c’est parce que celles-ci répondent au principe de causalité et sont ainsi plus équitables que des frais. Les intérêts touchent proportionnellement moins les avoirs d’un faible montant que les avoirs importants.
En outre, les taux d’intérêt sont ajustables assez rapidement en fonction de l’évolution des conditions du marché, par exemple une progression des taux d’intérêt due à l’inflation.
La BAS n’a augmenté les frais de gestion que pour le compte de dépôt pour associations, dont les coûts administratifs et réglementaires sont loin d’être couverts. Cependant, les organisations et associations à but non lucratif sont chères au cœur de la BAS, car elles sont souvent proches des valeurs de la Banque. La BAS veut donc leur offrir davantage à l’avenir: dans le domaine des investissements à impact, elle a lancé une prestation de conseil spécifiquement conçue pour les fondations et organisations d’utilité publique, sans fixer de prix. L’organisation détermine elle-même la valeur à ses yeux du service de conseil. En collaboration avec le Center for Philanthropy Studies de l’Université de Bâle (CEPS), la BAS a publié un guide, disponible gratuitement.
Informations supplémentaires: www.bas.ch/investissements-a-impact
Nous répondons volontiers à vos questions. Vous trouverez nos coordonnées détaillées sur www.bas.ch/contact