Un sol fertile est la base de toute existence. Or, sur l’ensemble de la planète, l’étalement urbain et les conséquences de l’agriculture intensive menacent cette ressource. Sans oublier l’érosion, que le réchauffement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes qu’il provoque – par exemple la sécheresse et les pluies diluviennes – ne fait qu’accélérer. La gestion durable des sols devrait donc figurer en tête des préoccupations politiques. Voilà également la conclusion des scientifiques qui ont mené une vaste étude sur l’utilisation du sol en Suisse, dans le cadre du
. Celle-ci couvre la production alimentaire, la relation entre sol et changements climatiques, l’aménagement du territoire et les outils politiques permettant une meilleure protection des sols. Au monde politique d’agir, maintenant.
Cela dit, les entreprises en ont aussi le devoir, et en particulier les banques.
La Banque Alternative Suisse montre la voie: au moyen de critères d’exclusion, elle s’assure de ne pas financer d’entreprises ou de projets dommageables pour le sol. Cet édition de moneta présente deux personnes qui ont su associer durabilité et agriculture au quotidien:
Peter Grossenbacher, à Hindelbank (BE), consacre toute son énergie à ménager les sols. Il a renoncé aux pesticides chimiques et aux machines lourdes.
Martin Hegglin, à Menzingen (ZG), veut prouver que l’agriculture ne nuit pas forcément au climat. Il est parvenu à doubler la couche d’humus sur ses terres, ce qui est aussi bon pour la fertilité du sol que pour le climat.
Le sol représente également un investissement qui attire les convoitises.
Jacqueline Badran, économiste et conseillère nationale PS, est l’une des critiques du secteur immobilier les plus engagées. Elle nous explique comment des milliards de bénéfices sans prestations sont obtenus en Suisse sous la forme d’une «rente foncière». Et elle dit ce que l’on peut faire contre cette gigantesque redistribution. Gardons les pieds sur terre! Je vous souhaite une bonne lecture.
Katharina Wehrli, rédactrice en cheffe de moneta