Inclusion Financière

Inclusion financière: que peut-elle apporter, comment, et en quoi pourrait-on l’améliorer?

Illustrations: Claudine Etter

Moneta # 2-2023
Editorial

Le privilège de l’inclusion

Jeudi, 11 h 27. À la caisse en libre-service, je viens de scanner les deux ou trois choses qui manquaient pour mon repas. Si tout va bien, celui-ci sera prêt d’ici une demi-heure. J’ai péché par optimisme en planifiant ma matinée et me voilà en retard. Je dois donc me dépêcher de payer et de rentrer à la maison. «Carte refusée», m’annonce, moqueur, le terminal de paiement quand j’y colle ma carte de débit. Comment ça? Le solde est pourtant suffisant sur le compte. Deuxième tentative, et de nouveau «carte refusée»! Impossible. Serait-elle défectueuse? Moment de solitude, comme toujours dans ce genre de situation. Allez, il me suffit d’utiliser Twint. Je dégaine mon téléphone mobile, ouvre l’application... et dois me rendre à l’évidence: ça ne fonctionnera pas non plus. Il reste trop peu d’argent et un virement prend trois jours. Le cœur battant, je m’en remets finalement à ma carte de crédit. L’écran affiche «traitement en cours», puis enfin «paiement accepté». 

Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

Je respire, remplis mon cabas et m’en vais. De nouveau détendu et, d’un certain point de vue, totalement privilégié, comme me l’a montré la préparation de ce numéro de moneta: j’ai des comptes dans différentes banques, une carte de crédit et plusieurs de débit, Twint et encore PayPal. Je sais comment fonctionnent les services financiers qui me sont utiles, ils sont à ma disposition et je m’en sers. Et quand un moyen de paiement pose problème, j’ai d’autres solutions. Aucune raison de me soucier sérieusement de mon bien-être. 
Je suis donc très loin de ressentir la même chose que les 1,4 milliard de personnes dans le monde que l’on considère comme «sous-» ou «non-bancarisées». Elles n’ont ni compte ni assurance et ne peuvent obtenir de crédit, alors que tout cela leur simplifierait grandement la vie: de telles prestations pourraient contribuer à les rendre plus autonomes et résistantes, voire à les faire sortir de la pauvreté. Beaucoup vivent dans le Sud et certaines se trouvent ici, parmi nous. C’est d’elles qu’il est question dans la présente édition de moneta, et notamment de qui fait quoi pour faciliter l’accès à tous ces services financiers que j’utilise avec autant de naturel. 
Ces engagements, la communauté internationale les regroupe sous le terme d’«inclusion financière». Les pages suivantes vous révéleront le rôle qu’elle peut jouer. Nous vous y narrons des histoires qui finissent bien, montrent où l’on peut faire des progrès et – surtout – donnent la parole à des personnes qui ont fait l’expérience de ce dont nous parlons. 

Simon Rindlisbacher, 
corédacteur en chef 

Articles sur le thème

L’ argent à fleur de peau

Le service universel en matière de trafic des paiements devrait être garanti dans toute la Suisse. Or, près d’un pour cent de la population ne peut accéder aux droits et prestations de base que proposent les banques et la Poste.

07.06.2023 par Esther Banz

Comptes et crédits pour personnes non bancarisées

Qu’est-ce que l’inclusion financière, à quoi sert-elle et qu’apporte-t-elle vraiment? 

07.06.2023 par Roland Fischer

Accéder aux services ne suffit pas

Permettre à davantage de personnes d’accéder à des services financiers sûrs contribue à lutter contre la pauvreté dans le monde. Toutefois, cela ne se limite pas à pouvoir ouvrir un compte ou obtenir un crédit: l’éducation financière est aussi nécessaire. Deux exemples – l’un au Bangladesh, l’autre au Paraguay – illustrent l’importance du rôle des banques en la matière.

07.06.2023 par Simon Rindlisbacher

En Suisse, «micro» veut déjà dire quelques milliers de francs

Le microfinancement est important aussi en Suisse. Si l’on en croit l’intérêt vis-à-vis des offres de financement et de conseil de l’association GO! et de la fondation Arbeitsrappen, les personnes qui aimeraient créer leur petite entreprise dans notre pays ne disposent pas toujours des fonds propres nécessaires.

07.06.2023 par Simon Rindlisbacher

Avancer à l’aveugle dans les chiffres

Toujours plus de services ­financiers deviennent numériques. Cela peut permettre à des personnes qui vivent avec un handicap de recouvrer liberté et autodétermination, pour autant qu’aucun obstacle informatique ne se mette en travers de leur chemin. 

07.06.2023 par Florian Wüstholz

Un système de paiement mobile qui facilite la vie

Au Kenya, M-Pesa a révolutionné le quotidien de millions de personnes. Ce système de paiement mobile simplifie l’accès aux ressources financières, en particulier pour les femmes. Son fournisseur en profite grandement, lui aussi.

07.06.2023 par Valerie Thurner

« Pour un-e Érythréen-ne, contracter une dette revient à tout risquer »

La culture érythréenne blâme l’endettement. Même quand elles ou ils vivent en Suisse, les Erythréen-ne-s préfèrent ­s’abstenir de contracter un crédit, serait-ce pour fonder leur propre société. Pour Nahom Mehret, cette appré­hension a peu de sens d’un point de vue entre­preneurial.

07.06.2023 par Roland Fischer

Investir dans la microfinance pour rendre le monde un peu meilleur


Article de la BAS

Les investissements directs dans des entreprises et projets offrent un meilleur impact social et environnemental que les placements en bourse. L’octroi de microcrédits à des microentreprises dans les pays émergents constitue l’avant-garde des placements à impact.

07.06.2023 par Stefan Boss

Comment un microcrédit a permis à Meghana* d’acheter une vache laitière


Article de la BAS

Meghana est une jeune Indienne. Elle a travaillé comme ouvrière à la journée jusqu’à ce qu’un crédit de 550 francs lui ouvre de nouvelles perspectives.

* À la demande de Meghana et en toute discrétion, nous ne mentionnons pas son nom de famille.

07.06.2023 par Stefan Boss

«Martin Rohner, les banques de microcrédit sont-elles forcément orientées vers l’éthique?»


Article de la BAS

La microfinance et les banques à orientation éthique sont-elles étroitement liées? Et le microcrédit, en tant que service bancaire, n’est-il pertinent qu’au sud de la planète? 

07.06.2023 par Katrin Wohlwend