444
07.06.2023 par Team Kommunikation ABS

Ethics in Finance Award 2023

L'Université de Neuchâtel décerne à la Banque Alternative Suisse (BAS) son Prix d’éthique en finance ou Ethics in Finance Award 2023, nouvellement créé. Ce prix est pour la BAS la troisième distinction éthique attribuée par des organisations indépendantes en l'espace de quatre ans. Il souligne le comportement et la mise en œuvre éthiques cohérents auxquels la BAS s'est engagée depuis sa création en 1990.


Article de la BAS
Article du thème Inclusion Financière
De gauche à droite: Eelco Fiole, Rico Travella, Loïc Ecoffey (photo: UniNE – Mario Cafiso)

En tant que plus importante banque à vocation sociale et écologique de Suisse, la BAS se distingue des banques conventionnelles en mettant toujours au premier plan ses principes éthiques. Dans toutes ses actions, elle s'engage pour le bien commun et ne vise pas à maximiser ses profits. Un organe de contrôle d'éthique tiers et indépendant vérifie si la BAS respecte ces principes dans le cadre de ses activités internes et externes. C'est ce que stipulent les statuts de la banque. La conception et la mise en œuvre de cet organe de contrôle ont convaincu les membres du jury du prix d'éthique de l'Université de Neuchâtel.


L'Université de Neuchâtel considère le contrôle d'éthique comme exemplaire

L'Université de Neuchâtel a tout particulièrement apprécié le haut degré d'indépendance de l'organe de contrôle d'éthique de la BAS. Le prestataire externe « ethix » peut exprimer librement son opinion et soumet également aux actionnaires, lors de l'assemblée générale, des commentaires critiques sur la banque et ses activités. Dr Eelco Fiole, président du jury du Prix d’éthique en finance de l'Université de Neuchâtel, déclare : « Il s'agit d'une meilleure pratique qui mérite d'être largement reconnue et imitée en Suisse, au Liechtenstein et peut-être au-delà. Nous recommandons aux acteurs des marchés financiers de prêter attention à cette innovation remarquable ».


Reconnaissance pour le modèle BAS

« Nous nous réjouissons énormément de cette distinction et des arguments avancés par l'Université de Neuchâtel », déclare Rico Travella, membre de la direction générale. « Ce prix est une énorme reconnaissance de la vision qui a guidé la création de la BAS et de la manière dont l'éthique y est vécue aujourd'hui. Cette troisième distinction en quatre ans nous confirme que notre modèle retient l'attention. L'éthique plutôt que le profit est définitivement un enjeu dans la finance ». Les rapports d'éthique de la BAS sont disponibles publiquement sur le site Internet : www.bas.ch/rapportsethique.


Le Prix d’éthique en finance de l'Université de Neuchâtel

Le prix de l'éthique dans la finance a été lancé cette année par l'Institut d'analyse financière (IAF). Il vise à récompenser chaque année les pratiques exemplaires d'entreprises ou de personnes actives sur les marchés financiers. Tous les acteurs des marchés financiers établis en Suisse et au Liechtenstein, notamment les banques, les entreprises fintech, les compagnies d'assurance, les sociétés d'investissement, les organismes publics et d'autres prestataires de services financiers, peuvent se porter candidats.

Imprimer l'article