Qu’est l’association HabitatDurable et que fait-elle exactement?
Kathy Steiner HabitatDurable a pour but une gestion économe du sol, la construction ménageant au mieux le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage. L’association est née en 1988 avec l’initiative fédérale «Ville-campagne contre la spéculation foncière», qui voulait soustraire le sol à la spéculation etzattribuer davantage de terrain à bâtir en droit de superficie. L’association réunit aujourd’hui plus de 14 000 membres. Elle est active en Suisse alémanique sous le nom de Casafair.
Quels sont les liens entre la BAS et HabitatDurable?
Leurs objectifs communs. En outre, elles s’adressent à des personnes qui ont à cœur de gérer la propriété de manière responsable. Signalons à ce propos que le droit fondamental allemand stipule que «propriété oblige»; elle oblige en l’occurrence à servir la collectivité. Pour HabitatDurable comme pour la BAS, la responsabilité va au-delà de la clôture du jardin ou des frontières nationales. On peut assurer la durabilité et la justice climatique seulement en tenant compte des dimensions locale et globale.
Pour la clientèle de la BAS, quels sont les avantages d’adhérer à HabitatDurable?
Lors de la conclusion d’une hypothèque auprès de la BAS, les clientes et clients qui ne sont pas encore membres d’HabitatDurable peuvent y adhérer gratuitement pendant un an. Nos adhérentes et adhérents bénéficient de conseils, de connaissances pointues, de services ainsi que de formations continues pour tout ce qui a trait à la propriété du logement.
Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent à l’équipe de spécialistes qui fournit conseils et savoir-faire aux membres d’HabitatDurable?
Nous avons deux équipes: une pour les questions juridiques et l’autre pour les conseils en matière de construction. Les demandes sont très variées, du droit de bail jusqu’aux moisissures dans une chambre à coucher, en passant par les conflits entre copropriétaires et les travaux de construction défectueux. Chaque membre a droit à quinze minutes de conseil gratuit. La plupart des questions trouvent une réponse dans ce laps de temps, tandis que d’autres doivent être transmises à des spécialistes.