565
14.03.2022 par Team Kommunikation ABS

«Qu’est l’association HabitatDurable et que fait-elle exactement? »

L’association HabitatDurable s’adresse aux propriétaires immobiliers responsables. Elle s’engage entre autres pour une construction respectueuse du climat. Kathy Steiner, directrice, détaille les objectifs et les prestations de l’association.


Article de la BAS

Kathy Steiner a étudié les sciences de l’environnement à l’EPF de Zurich. Elle dirige HabitatDurable Suisse depuis début 2019.

Qu’est l’association HabitatDurable et que fait-elle exactement? 
Kathy Steiner HabitatDurable a pour but une gestion économe du sol, la construction ménageant au mieux le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage. L’association est née en 1988 avec l’initiative fédérale «Ville-campagne contre la spéculation foncière», qui voulait soustraire le sol à la spéculation etzattribuer davantage de terrain à bâtir en droit de superficie. L’association réunit aujourd’hui plus de 14 000 membres. Elle est active en Suisse alémanique sous le nom de Casafair. 

Quels sont les liens entre la BAS et HabitatDurable? 
Leurs objectifs communs. En outre, elles s’adressent à des personnes qui ont à cœur de gérer la propriété de manière responsable. Signalons à ce propos que le droit fondamental allemand stipule que «propriété oblige»; elle oblige en l’occurrence à servir la collectivité. Pour HabitatDurable comme pour la BAS, la responsabilité va au-delà de la clôture du jardin ou des frontières nationales. On peut assurer la durabilité et la justice climatique seulement en tenant compte des dimensions locale et globale. 

Pour la clientèle de la BAS, quels sont les avantages d’adhérer à HabitatDurable? 
Lors de la conclusion d’une hypothèque auprès de la BAS, les clientes et clients qui ne sont pas encore membres d’HabitatDurable peuvent y adhérer gratuitement pendant un an. Nos adhérentes et adhérents bénéficient de conseils, de connaissances pointues, de services ainsi que de formations continues pour tout ce qui a trait à la propriété du logement. 

Quelles sont les questions qui ­reviennent le plus souvent à l’équipe de spécialistes qui fournit conseils ­et savoir-faire aux membres d’HabitatDurable? 
Nous avons deux équipes: une pour les questions juridiques et l’autre pour les conseils en matière de construction. Les demandes sont très variées, du droit de bail jusqu’aux moisissures dans une chambre à coucher, en passant par les conflits entre copropriétaires et les travaux de construction défectueux. Chaque membre a droit à quinze minutes de conseil gratuit. La plupart des questions trouvent une réponse dans ce laps de temps, tandis que d’autres doivent être transmises à des spécialistes.

«Leurs objectifs communs. En outre, elles s’adressent à des personnes qui ont à cœur de gérer la propriété de manière responsable.» Kathy Steiner


Où réside le plus grand défi actuel? 
Dans la protection du climat. Le secteur immobilier est actuellement responsable d’un tiers des rejets de CO2 en Suisse. Par conséquent, le pays a besoin de la contribution des propriétaires immobiliers pour respecter ses objectifs climatiques. HabitatDurable propose des solutions pour atteindre zéro émission nette dans les bâtiments. Celles-ci ne concernent pas seulement l’exploitation, mais aussi la construction et la démolition. L’objectif est de mettre en place des cycles d’utilisation des ressources en boucle et la ré­utilisation de matériaux de construction. 

Y a-t-il d’autres sujets importants? 
Oui, par exemple les freins à la réforme du droit du bail. Les révisions des bases légales correspondantes échouent depuis les années 1990. Pendant ce temps, les loyers ont continué de grimper et les logements abordables se font rares. Nous considérons comme urgente l’adaptation du droit du bail! Il faut des règles claires sur ce qu’est un rendement admissible et une définition explicite d’un loyer basé sur les coûts. En outre, des dispositions efficaces doivent empêcher les augmentations de loyer injustifiées lors d’un changement de locataires. Enfin, la protection contre les congés doit être améliorée: nous devons restreindre la possibilité de vider des immeubles pour une réno­vation complète dans le but d’augmenter ensuite les loyers, et ainsi le rendement.
Imprimer l'article
Articles liés

«Pas ambitieux, mais existentiel»

La Banque Alternative Suisse veut réduire à zéro net les émissions de CO2 de tous ses financements d’ici 2030. Pour y parvenir, elle doit d’abord agir sur les bâtiments pour lesquels elle accorde des crédits, à l’origine de 94 pour cent de ses émissions. Peter Nardo, responsable des financements immobiliers à Olten, est impatient d’entreprendre cette démarche.
14.03.2022 par Simon Rindlisbacher

La coopérative expérimentale

Dans le canton de Genève, la coopérative de ­logement Équilibre expérimente la construction et l’habitat durables avec davantage de cohérence qu’aucune autre dans notre pays. La BAS est la seule banque à l’accompagner depuis le début.
14.03.2022 par Esther Banz