Gilbert Engelhard LA solution, ce n’est pas la régionalité absolue, mais…
Basil Bornemann … la variété absolue! Pour cela, le système alimentaire doit s’assouplir.
Adrian Müller Je suis pour que l’on s’adapte au lieu et que l’on opte radicalement pour des cultures et une production locales. Il en va autrement pour la consommation. Si je pouvais suggérer un tournant décisif à l’USP, ce serait l’accompagnement vers le changement plutôt que l’immobilisme.
Piera Waibel L’USP me préoccupe aussi. Je tiens beaucoup à l’idée d’une révolution ascendante au sein de l’association.
Christoph Meili La qualité des aliments et l’originalité de la présentation des aliments végétaux sont importantes. J’ai beaucoup aimé le repas d’aujourd’hui!
Urs Niggli Après un tel festin, je manque d’objectivité (rires). Mais, dans l’ensemble, je pense que les régions doivent prévaloir. Réfléchir à l’échelle nationale cause souvent des guerres, et penser en termes d’espaces économiques gigantesques nous a retiré nos responsabilités. Une déresponsabilisation agréable, certes, puisqu’elle nous a épargné beaucoup d’ennuis, mais ô combien dévastatrice! Je constate que des mouvements opposés à la monopolisation intensifient leur organisation à l’échelle régionale. Cela implique de se nourrir autant que possible et de manière solidaire avec ce que produisent des agricultrices et agriculteurs de la région.