On achète de plus en plus de choses en ligne, tout en fulminant contre les camions puants et les embouteillages. De nouveaux projets de mobilité, comme le Cargo Sous Terrain, promettent de rendre le transport de marchandises écologique et efficace.
Les personnes deviennent de plus en plus mobiles, tout comme les marchandises. Cela soulève de grands défis et exige des solutions innovantes.
Photo de couverture: Mirjam Wanner
On achète de plus en plus de choses en ligne, tout en fulminant contre les camions puants et les embouteillages. De nouveaux projets de mobilité, comme le Cargo Sous Terrain, promettent de rendre le transport de marchandises écologique et efficace.
Comment des personnes aveugles ou malvoyantes peuvent-elles se déplacer seules en ville ? Il est possible de le découvrir en visitant Zurich avec des guides aveugles et malvoyant-e-s.
Il nous paraît normal que les voitures dominent l'espace public et qu'elles limitent la liberté de mouvement des autres usagères et usagers de la circulation. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des lunettes permettent d'accéder à des mondes virtuels. Les séjours prolongés dans cette réalité parallèle nous marquent, car ils influencent notre perception du monde véritable.
Dans notre culture, penser, apprendre et rester immobile semblent indissociables. Au point de nous faire oublier que l'activité physique agit favorablement sur la mobilité intellectuelle.
Notre société accorde une grande importance à la mobilité, mais pourquoi ? L'immobilité ne vaut-elle pas mieux?
L'internet modifie très rapidement nos habitudes d'achat et, avec elles, le trajet que parcourent les marchandises. Un changement qui influence la logistique ainsi que les formes de travail du commerce de détail...
La question de la mobilité se réduit souvent à ses composantes mesurables en minutes et en kilomètres, ce que déplore Vincent Kaufmann...