C’est ce qu’a vécu Meredith*, une de mes connaissances. Un jour, nous nous croisons dans la rue alors que nous ne nous étions pas vues depuis longtemps. Et la voilà qui éclate en sanglots : toutes ses économies se sont envolées à cause du bitcoin. Elle raconte : « Je suis mordue de nouvelles technologies et me suis inscrite sur un site consacré à cette cryptomonnaie. Dans la foulée, plusieurs personnes m’ont contactée. » Se présentant comme un courtier, l’une d’elles guide Meredith vers une plateforme qui semble tout à fait sérieuse. Elle lui fait confiance et ouvre un cryptoportefeuille pour une petite somme. « J’ai commencé comme ça et j’ai pu suivre, sur la plateforme, l’augmentation de la valeur de mes bitcoins », poursuit Meredith. Elle se fie à ce qu’elle voit à l’écran.
Quelque temps plus tard, l’intermédiaire évoque un projet d’investissement plus conséquent. Comme celui-ci correspond à leurs attentes, Meredith et son partenaire place un montant plus important. « On nous a annoncé que le projet allait être introduit en bourse et que nous aurions alors une longueur d’avance. Le cours a grimpé, grimpé. » Finalement, le couple pense que le moment est venu de réaliser ses gains en vendant les bitcoins. Mais voilà que l’argent se fait désirer. Le soi-disant courtier reste injoignable. Meredith s’adresse à la police, laquelle estime est vain de porter plainte, tout ayant eu lieu oralement et sans contrat.
Bien qu’ait perdu ses économies, Meredith n’exclut pas de réinvestir un jour en bitcoins, mais elle les conservera, avec ses mots de passe, dans un coffre et un portefeuille physiques. Et elle se fera conseiller.