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05.03.2025 par Esther Banz

Multinationales responsables 2.0

Article du thème ARGENT ET SANTÉ

En deux petites semaines, 180 000 personnes ont signé la ­nouvelle initiative de la Coalition pour des multinationales responsables: 80 000 de plus que nécessaire. Un succès qui tient aussi à l’accroissement de l’urgence depuis l’échec de la première tentative, mais pas seulement. Souvenons-nous qu’en 2020, 50,7 pour cent des votant-e-s avaient accepté la première initiative, mais elle a échoué de peu à obtenir la majorité des cantons. Par la suite, la Commission de gestion du Conseil national a établi que Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale (PLR) proche des associations économiques, avait clairement dépassé la limite entre information et campagne. Autrement dit, elle s’est compromise. Et son contre-projet s’est vite révélé être un pur outil de propagande sans aucune vocation à responsabiliser les entreprises. Alors que presque tous les pays européens ont adopté une loi efficace, la Suisse continue d’assister – les bras ballants – à la destruction de l’environ­nement et aux violations des droits de la personne. «Pas comme ça!», s’est exclamée la Coalition pour des multinationales res­ponsables. La population suisse va pouvoir voter une nouvelle fois et dire où se situe son seuil de tolérance.

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