Malgré un contexte instable, la BAS évolue avec stabilité et succès. Elle compte désormais 43 395 clientes et clients, 165 de plus qu’en 2021. Les avoirs de la clientèle ont augmenté de 2,7 pour cent. Bien qu’un peu moindre que l’année précédente, cette progression reflète une large adhésion des clientes et clients au modèle d’affaires durable de la BAS. Dès lors, le total du bilan a aussi augmenté, à 2,32 milliards de francs (+3,6 pour cent). Les actifs sous gestion se sont accrus de 6,3 pour cent, pour atteindre 2,63 milliards de francs. Le nombre d’actionnaires s’élève à 9144 (+ 435) et les fonds propres à 281,4 millions de francs (+9,2 pour cent). Le bénéfice de 0,99 million de francs est supérieur de 39 pour cent à celui de 2021. Ce bon résultat opérationnel ainsi que le produit extraordinaire de la vente d’un immeuble – que la BAS avait repris d’une affaire de crédit il y a plusieurs années – permettent d’attribuer 5,9 millions de francs aux provisions.
Des résultats qui font plaisir à Anita Wymann, présidente du conseil d’administration: «La stabilité de l’évolution de la BAS est un motif de fierté. Un grand merci à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement, elles et eux qui incarnent chaque jour les valeurs de la Banque. Je suis également fière de voir qu’autant d’actionnaires et de clientes ou clients aimeraient que les banques changent de comportement et encouragent notre modèle en ce sens. La BAS veut agir visiblement en faveur d’une place financière durable et prouver qu’une banque globalement durable est aussi économiquement viable.»
Le produit des intérêts a augmenté de 15 pour cent par rapport à 2021, ce qui est très satisfaisant, étant donné que la BAS cherche à soutenir l’économie réelle. En outre, les revenus des opérations de commissions et des prestations de commissions ont progressé (+24 pour cent) malgré une forte correction sur les marchés boursiers.
Empreinte carbone: mesurée avec des données plus fines
La BAS est la première banque suisse à communiquer l’empreinte carbone de toutes ses activités: l’exploitation, les crédits octroyés ainsi que les placements de sa clientèle. Une enquête menée auprès de cette dernière a permis d’améliorer la qualité des données, d’où une présentation encore plus fiable de l’impact climatique des crédits. La BAS démontre ainsi l’importance qu’elle attache à la transparence et à la traçabilité.
Plus de 85 pour cent des prêts en faveur de la société et de l’environnement
Fin 2022, le volume des prêts atteignait 1,668 milliard de francs, en augmentation de 5,9 pour cent. La BAS a accordé 85 pour cent du total de ses crédits à des projets et entreprises qui – selon ses critères d’encouragement – apportent une valeur ajoutée sociale ou environnementale. Cela peut être sous la forme de logements abordables, d’énergies renouvelables, d’agriculture durable ou de PME durables. Les 15 pour cent restants sont allés à des projets qui répondent aux exigences minimales de la Banque et n’enfreignent aucun de ses critères d’exclusion. Ils n’ont par exemple aucun rapport avec l’industrie de l’armement, ne contreviennent pas aux droits de la personne et ne contribuent pas au mitage du territoire.
Augmentation de la gestion de fortune
Malgré l’évolution négative du marché, la BAS a vu le volume des dépôts augmenter de 7,8 millions de francs (hors actions BAS) dans le conseil en placement. La fortune investie dans le fonds de placement de la BAS a progressé de 4,6 pour cent, pour atteindre 87,4 millions de francs. Les stratégies
«Impact» ou «Impact Fonds», même si elles sont un peu moins demandées, intéressent toujours beaucoup les clientes et clients de la gestion de fortune, qui sont environ 64 pour cent à suivre une telle stratégie d’investissement.