Une enquête annuelle de South Pole l’avait démontré pour la première fois il y a deux ans, et cela s’est confirmé en 2023: dans le monde entier, des entreprises décident de moins communiquer sur leurs objectifs climatiques. Elles pratiquent ainsi ce que l’on appelle l’écomutisme, ou «greenhushing» («to hush» signifiant «se taire» en anglais). Pour son Rapport Net Zéro 2024, le bureau de conseil suisse South Pole a interrogé 1400 firmes de douze pays quant à leur engagement en faveur de la protection du climat. La plupart d’entre elles ont déclaré avoir intensifié leurs efforts, mais aussi vouloir en parler moins. L’une des raisons est qu’elles aimeraient être moins exposées aux contrôles ainsi qu’aux critiques des investisseurs et des médias. Selon South Pole, cette tendance pose problème, car on ne peut dès lors plus savoir si les entreprises tiennent leurs promesses. En outre, les pionnières sont moins visibles et n’incitent plus d’autres à les suivre.
Informations détaillées sur southpole.com/fr/publications/destination-net-zero-report