485
17.03.2021 par Katrin Wohlwend

Débats d’argent de la BAS avec des enfants

Quelle perception de l’argent ont les enfants? Quel sens a-t-il à leurs yeux et quelles sont leurs premières expériences avec lui? Plusieurs collaboratrices et collaborateurs de la BAS ont échangé avec leurs enfants sur ce sujet et ont rédigé un compte-rendu de leur discussion pour moneta. Toutes les conversations ont eu lieu individuellement.


Article de la BAS
Article du thème Portraits
L’argent, c’est quoi, en fait?
Ben: Une monnaie. 
Tim: On peut acheter plein de choses avec. Le vrai argent, c’est du plastique! 
Ilona: C’est du papier, mais je ne comprends pas pourquoi il a tellement de 
valeur.  
Paula: Je pense que les pièces sont en métal précieux et les billets en papier. (Elle observe une carte de débit.) C’est aussi de l’argent, je crois. On le met dans la carte avec l’ordinateur. Elle est en plastique, pas en papier. Il y a beaucoup d’argent stocké dessus, alors que dans le billet de 10 francs, il n’y a que 10 francs. Mais sur la carte, il doit y en avoir environ 500 ou quelque chose comme ça? 

Pourquoi avons-nous besoin d’argent? 
Tim: Pour le livre de bricolage! 
Ilona: Pour vivre, pour manger, pour acheter une maison, pour donner aux enfants pauvres ou au WWF. 
Ben: Pour dépenser. 
Paula: Pour payer... les habits, les jouets, la nourriture et les autres choses. 
Rosa: Pour les commissions. Pour s’acheter de la nourriture ou des vêtements. Ou pour avoir une bonne maison.
Sabrina Chételat, collaboratrice du service du personnel, a interrogé sa fille Ilona, 9 ans.
Pourquoi doit-on payer, par exemple pour un jouet?
Ben: Parce que ce n’est pas gratuit. 
Rosa: Parce que les autres gens ont besoin de pouvoir acheter autre chose à leur tour. Par exemple, dans un magasin de vêtements, on doit les payer pour qu’ils puissent acheter quelque chose à manger ou racheter des marchandises. 
Marie: Parce que les gens qui travaillent au magasin doivent être payés.  
Paula: Parce que les fabricants l’ont fait comme ça, que ça leur a coûté de l’argent, et c’est pour ça qu’ils le vendent à ce prix.
Natascha Meier, responsable de la logistique, a discuté avec son fils Ben, 11 ans.
Ne pourrait-on pas donner autre chose que de l’argent? 
Rosa: Euh, peut-être que ça poserait des problèmes. Peut-être qu’on ferait comme avant avec le troc, mais je ne sais pas ...
Paula: Les gens faisaient ça avant. Mais, plus maintenant. Maintenant, c’est moderne.  

D’où vient l’argent?
Ben: De la banque.
Ilona: Du travail, des parents, des gens, peut-être de grand-maman, de grand-papa.
Paula: Il vient si les parents vont au travail, par exemple dans une agence de voyages ou quelque chose comme ça. Ils gagnent de l’argent pour ça. Et chaque mois, ils reçoivent l’argent qu’ils ont gagné.

As-tu déjà de l’argent à toi?
Tim: Oui, l’argent des pirates! Celui de la bombe de table. 
Ben: Oui, je reçois six francs parce que je suis en sixième. 
Marie: Je reçois trois francs par semaine, mais pourquoi trois francs, je ne sais pas.  
Rosa: Je reçois six francs par semaine parce que je suis en sixième. Mais je les reçois une fois par mois. 
Paula: Oui, j’en ai déjà une tirelire pleine.
Diana Schor-Hayoz, conseillère en financement d’entreprises, a parlé avec ses filles Rosa, 11 ans, et Marie, 9 ans.
Qu’aimerais-tu faire avec ton argent? Tu l’économises pour quelque chose? 
Ben: Une Rolls-Royce.  
Tim: Pour acheter. Un livre de bricolage! 
Rosa: J’économise pour l’année prochaine, en septième, pour un téléphone mobile. 
Marie: Non. 
Ilona: Je m’achète des choses, mais c’est plutôt rare. Je mets de côté pour faire quelque chose avec, quand je serai grande. 
Paula: Pour si je fais quelque chose plus tard ou si nous avons un projet avec la famille, par exemple déménager dans un nouvel appartement super bien. Alors mes parents peuvent aussi avoir une partie de mon argent. Je ne sais pas vraiment encore ce que je vais en faire. J’économise. Pour un nouveau vélo ou autre chose.

As-tu déjà utilisé ton argent pour quelque chose que tu as ensuite regretté d’avoir acheté?
Ben: Non.  
Marie: Oui, des friandises qui n’étaient pas si terribles après.  
Rosa: Oui, par exemple un truc qui faisait envie, mais que je n’ai plus aimé après. Ou sinon des jouets qui se sont cassés après un jour. 

Et as-tu déjà acheté quelque chose qui t’a fait plaisir pendant longtemps? 
Ben: Euh, pas super longtemps... Un smoothie, parce qu’il était bon. 
Marie: Oui, les boucles d’oreilles que j’ai achetées. 
Rosa: Oui, des pièces supplémentaires pour mon circuit Carrera, pour l’agrandir.
Marco Bernegger, responsable du conseil en placement de la BAS à Zurich, a posé les questions à son fils Tim, 4 ans.
Aimerais-tu être riche, plus tard?
Rosa: Non, pas vraiment. Juste assez pour ne pas être pauvre, ne pas devoir mendier, mais pas vraiment riche non plus et toujours tout recevoir des parents. Dans les films, les gens qui ont beaucoup d’argent sont souvent arrogants ou un truc du genre. En fait, comme maintenant, une quantité normale d’argent, c’est ce qui me plaît.
Marie: Comme maintenant, pas trop riche, mais pas pauvre non plus. Je ne sais pas, mais je crois que quand on est riche, on devient aussi un peu radin et donc… sévère. 

Parles-tu d’argent avec tes amies et amis?
Ben: Non.
Ilona: Non… pas vraiment. 
Rosa: Non, pas tellement. Ou très rarement, à propos d’argent de poche. 
Marie: Non, pas vraiment. 
Paula: Non. 

Tout le monde a-t-il la même quantité d’argent?
Ilona: Non, mais je ne sais pas pourquoi. Peut-être que la vie aurait moins de sens si tous les gens étaient les mêmes.   
Ben:  Non, parce que certaines personnes ont une entreprise ou quelque chose comme ça, et d’autres n’ont pas de travail.Tim Non, il y a des gens qui n’ont pas d’argent. Justement, les voleurs, ils n’ont pas d’argent! 
Marie: Non. Peut-être que des gens ont beaucoup hérité. Ou qu’ils gagnent plus que d’autres. Par exemple, un acteur gagne beaucoup plus que quelqu’un qui fait le ménage. Mais ils font tous les deux la même chose, d’une certaine façon. Ils travaillent autant.  
Rosa: Non, à cause de leur salaire ou de leur travail. Il y a des gens qui n’ont pas de travail, qui n’ont pas pu aller à l’école et n’ont pas de travail à cause de ça. Et peut-être qu’ils ont moins d’argent pour cette raison. 
Paula : Non, parce qu’il y en a qui gagnent plus au travail et d’autres moins. Il arrive que deux personnes aient le même travail, mais elles ne gagnent pas pareil. Et je trouve ça injuste. Peut-être que certaines personnes font plus, mais des gens font la même quantité de travail et sont quand même moins bien payés.
Peter Senn, conseiller en financement d’entreprises, s’est entretenu avec sa fille Paula, 8 ans.
L’argent est-il une bonne chose? Est-ce qu’il fait le bonheur?
Ben: Oui, parce qu’on peut le dépenser et avoir de nouvelles choses. 
Rosa: L’argent a sûrement de mauvais côtés. Par exemple quand des gens en reçoivent plus ou moins pour des métiers différents, alors qu’ils travaillent autant. Ou encore que des gens aient moins d’argent, ce qui est parfois un peu injuste. Je pense que des choses sont plus im­portantes que l’argent, mais il est important, bien sûr. Alors si tu n’as pas d’argent du tout, tu n’es pas heureux non plus. 
Marie: Parfois, l’argent n’est peut-être pas tellement bien, parce qu’on peut aussi tricher beaucoup avec, mais je le trouve quand même très utile. Si les gens qui n’ont pas d’argent en avaient, ce serait vraiment bien pour eux. De toute façon, je crois qu’il y a tellement d’autres choses qui peuvent rendre plus heureux que l’argent. Par exemple, à Noël. Être ensemble peut donner plus de joie que de recevoir de l’argent. 
Ilona: Ça dépend. Si quelqu’un qui n’avait jamais eu vraiment beaucoup d’argent et recevait tout à coup 20 000 francs, ça le rendrait heureux. Mais sinon, je ne sais pas… On en a besoin. Autrement on ne peut pas s’acheter à manger, à boire, une maison.  
Paula: Oui, peut-être, mais on ne devrait pas être avide. On ne peut pas cambrioler une banque parce qu’on veut avoir ­beaucoup d’argent et devenir riche. 

L’argent peut-il tout acheter?
Ben: Non. Une famille, ça, on ne peut pas l’acheter. 
Marie: Non. Par exemple, on ne peut pas acheter des sentiments. Ou le temps. 
Rosa: Il y a des choses qu’on ne peut pas acheter, par exemple des sentiments. Ou bien l’amitié, tu ne peux pas l’acheter. 
Paula: On ne peut pas acheter l’amour. Et l’amour est beaucoup plus important que l’argent. Les pauvres n’ont pas d’argent, mais ils ont de l’amour. Et les gens riches ont de l’argent, mais peut-être pas d’amour, même pas un peu.

Imprimer l'article
Articles liés

Comment font les parents?

Comment est-ce que les parents parlent d’argent et de consommation, aussi bien d’un point de vue pratique que moral? Petite enquête auprès de quelques mères et pères.
17.03.2021 par Esther Banz

«On doit parler d’argent!»

Comment apprendre aux enfants et adolescent-e-s à gérer l’argent de manière responsable? Et comment leur éviter de tomber plus tard dans le piège de la dette? Il est important que les parents montrent l’exemple, mais cela ne suffit pas.
17.03.2021 par Muriel Raemy