Inauguré en 2019, le siège de Swatch Group, à Bienne, a fait entrer la construction en bois dans une nouvelle ère. Ce bâtiment spectaculaire se déploie sur 240 mètres. Son toit a nécessité l’assemblage au millimètre près de 4600 éléments en bois, pour constituer une structure porteuse grillagée. Seules une planification et une fabrication numérisées ont permis cet exploit. La revue d’architecture «Hochparterre» voit dans l’ouvrage un ambassadeur à l’échelle mondiale. L’entreprise horlogère s’est approvisionnée en suisse pour son bâtiment, lauréat du Prix international d’architecture bois.
Faut-il en déduire que le secteur de la construction a déjà pris un virage écologique? Les choses ne sont pas si claires, mais elles commencent à bouger dans le domaine. Heureusement, car d’après les calculs de l’Empa, l’industrie du bâtiment est à l’origine de près de 30 pour cent des émissions de gaz à effet en Suisse. De cette part, deux tiers proviennent de l’exploitation – en particulier les chauffages au mazout et au gaz – et un tiers des matériaux. Il s’agit d’énergie grise et on doit celle-ci avant tout au béton, plus précisément au ciment. Les cimenteries émettent 9 pour cent du CO2 rejeté dans l’atmosphère en Suisse, contre 6 pour cent à l’échelle mondiale. Matériau de construction le plus utilisé, le ciment a un rôle majeur à jouer dans la décarbonation du bâti. Une solution serait de recourir davantage au bois. Après tout, celui-ci pousse juste à côté et il stocke environ une tonne de CO2 par mètre cube.
C’est un fait: la construction en bois est en plein essor. À peu près un nouveau bâtiment sur sept en Suisse est déjà en bois, avec une tendance à la hausse. La numérisation a apporté une forte impulsion technique, explique Michael Meuter, responsable des relations publiques chez Lignum, organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois. Bâtir en bois devient plus facile, plus précis et – grâce à la préfabrication – plus rapide que la construction massive. M. Meuter voit l’avenir en rose: «Le marché immobilier exige la protection du climat et l’efficacité énergétique, ce qui fait du bois le matériau idéal.» Coopératives et pouvoirs publics ont initié des projets de grande envergure, mais des entreprises privées misent aussi sur ce matériau naturel, notamment pour une question d’image. La société V-Zug veut ériger une tour en bois, et le groupe de médias zurichois TX Group l’a déjà fait pour son siège.