40
12.06.2024 par Pieter Poldervaart

«Vivement que d’autres banques nous imitent!»

Sven Lidén a quitté le conseil d’administration de la BAS après y avoir siégé pendant onze ans. Il espère voir arriver de nouveaux véhicules de placement ainsi que des banques inspirées par le modèle BAS.


Article de la BAS
Article du thème Global - Local

moneta: Sven Lidén, tu es entré au conseil d’administration de la BAS en 2013. Quels ont été les sujets brûlants depuis lors? 

Sven Lidén Cette période a été marquée par des taux d’intérêt négatifs et nuls. Il a alors été très difficile d’atteindre la rentabilité, surtout dans une banque où les idéaux comptent davantage que les gros bénéfices. Mon rôle a consisté à attirer régulièrement l’attention sur la renta­bilité nécessaire et à apporter mes compétences en matière de placements. 


Qu’est-ce qui a changé à la BAS depuis 2013? 
Elle a beaucoup grandi et elle est devenue économiquement très saine. Ses organes sont stables. Je pense qu’il reste encore beaucoup à faire dans le domaine des placements. Le Living Values – Balanced Fund que nous avons lancé voilà cinq ans témoigne de l’engouement pour de nouveaux véhicules de placement. Afin d’être rentables, ces derniers doivent atteindre 50 à 100 millions de francs. Or, notre fonds s’élève désormais à quelque 104 millions: une somme considérable pour une petite banque comme la BAS. 

Qu’est-ce que ta participation au conseil d’administration de la BAS a apporté à ton activité de gestionnaire de fortune? 
J’ai pu apporter beaucoup, en matière d’investissement durable, à mes activités dans le domaine du capital-investissement. À mes débuts, il n’y avait aucun critère environnemental, social et de gouvernance (ESG) dans ce domaine. 

Aujourd’hui, tu prends ta retraite et vas vivre dans les Grisons. 
Tout à fait. Je cède la place à de nouvelles personnes au conseil d’administration de la BAS. Cela permettra aussi à plusieurs membres de longue date de s’en aller de façon échelonnée. Et mon plus grand souhait est de voir d’autres banques nous imiter en matière de durabilité. 

Imprimer l'article