Aujourd’hui, quatre ans après les débuts, Freddy Hunziker, Alice Fauconnet et leur équipe écoulent jusqu’à douze mille fromages végétaux par semaine. Au départ, les produits New Roots étaient disponibles seulement à la fabrique ou dans des magasins diététiques. On trouve désormais la ricotta, le fromage frais et le camembert végétaux dans trois cents magasins bio. Voilà une année, Coop a intégré trois aliments New Roots à sa gamme, doublant d’un seul coup le chiffre d’affaires de la jeune entreprise. Vu l’augmentation rapide de la demande, celle-ci a déjà dû déménager deux fois; elle a de nouveau atteint les limites de ses capacités sur son site actuel de 550 mètres carrés, à Thoune. Freddy Hunziker était récemment à la recherche d’une surface de 2500 à 3000 mètres carrés.
Le moment est venu de lui demander quelle est sa responsabilité sociale vis-à-vis de ses quinze collaboratrices et collaborateurs. M. Hunziker se souvient de ses frustrations en tant qu’employé. Le nouveau déménagement de la fromagerie végétale s’imposerait pour augmenter la capacité de production, mais pas seulement, affirme le jeune patron de 25 ans: il veut surtout investir dans son équipe. Sur le nouveau site, il aimerait établir un «écosystème» dans lequel tout le personnel se sentira bien, avec des repas gratuits à la cantine maison. Outre verser des salaires supérieurs à la moyenne du secteur, il souhaite aussi encourager l’esprit d’équipe et éviter autant que possible toute hiérarchie. Voilà, à ses yeux, la seule manière pour la jeune entreprise de se réinventer constamment. Et les idées sont légion: le chef travaille actuellement sur une nouvelle variété de fromage déclinable en fondue, en raclette ou en fromage râpé végétaux. Et l’on peut s’attendre à trouver bientôt une variante de yogourt et de beurre à base de noix de cajou.
Le moteur de tout cela, il faut le chercher du côté de l’orientation sociale de l’entreprise: alors que de plus en plus de gens adoptent une alimentation végétale, on doit en finir avec l’«esclavage des animaux», assène Alice Fauconnet. New Roots y contribue aussi en consacrant un pour cent de son chiffre d’affaires à des projets sociaux. Son engagement lui a valu de recevoir, au printemps dernier, le
Prix SEF des jeunes entreprises du Swiss Economic Forum. Et qu’est devenu Frank T.? Au cours des séances d’accompagnement, il lui est apparu clairement que ce qui déplaisait à son employeur pouvait être très apprécié dans un autre contexte. Il a donc donné son congé et trouvé, peu de temps après, une place chez un employeur moins connu. Sa nouvelle fonction est moins prestigieuse que précédemment, mais elle offre quelque chose de bien plus précieux: notre homme peut désormais utiliser ses multiples compétences, mener des projets et contribuer ainsi à façonner l’avenir.