379
18.03.2020 par Katrin Wohlwend

Les boosts extraordinaires de la BAS en 2019

La Banque Alternative Suisse collabore avec Crowdify depuis 2014. Sur cette plateforme de financement participatif, elle ­soutient chaque mois un projet écologique ou social par un don de mille francs: le «boost extraordinaire».


Article de la BAS
Article du thème Portraits
Offrir aux jeunes des favelas brésiliennes une formation professionnelle - tel était le but de l'un des douze projets de financement participatif soutenus par la BAS en 2019. Photo: màd
Avec son engagement sur Crowdify (anciennement 100days.net), la Banque Alternative Suisse (BAS) soutient directement de petits projets. Cela favorise aussi la mise en réseau de la Banque avec des personnes et des organisations aux valeurs similaires, tout en permettant de collecter des expériences sur cette forme de financement encore récente.

En 2019, la BAS a donné un coup de pouce à treize projets de Crowdify. Parmi ceux-ci, un seul n’a pas atteint son objectif de financement alors que les douze autres se sont concrétisés. Chacun des projets soutenus est lié à au moins l’un des neuf secteurs d’encouragement de la BAS.

Street Food Brasil

Street Food Brasil est un projet de l’organisation d’aide aux enfants Streetworker Kinder­hilfswerk Brasilien. Il vise à sortir des enfants et des jeunes de la rue, au Brésil, et de leur offrir une formation dans le domaine de la restauration. Avec le camion de cuisine de rue (food truck) qui fait partie du projet, ils fournissent en outre à la population des ­repas sains, dans un emballage respectueux de l’environnement.

En savoir plus sur le projet (en allemand)

Ärzte für Ärzte (solidarité entre médecins)

Dans le nord de la Syrie, déchiré par la guerre, les services de santé se sont presque complètement écroulés. L’association delta – develop life through action, établie à Berne, a recouru à un financement participatif pour se procurer du matériel opératoire qu’elle a mis à disposition des médecins restés en Syrie.

En savoir plus sur le projet (en allemand)

Mbyá rachète des forêts

Les organisations à but non lucratif Sagittaria et Asociación Impulso Solidario acquièrent des parcelles de forêts vierges sur la côte atlantique de l’Argentine afin de les remettre aux indigènes Mbyá-Guaraní. Cela assure leur avenir ainsi que la gestion durable de la forêt. Ces vingt dernières années, 183 hectares de forêt ont pu être achetés. L’objectif est d’acquérir et de rendre mille hectares aux Mbyá-Guaraní.

En savoir plus sur le projet (en allemand)

Formation professionnelle dans les favelas

L’organisation brésilienne à but non lu­cratif Gira Solidário Brasil permet chaque année à une quinzaine de jeunes des ­favelas de suivre une formation de menuisière ou menuisier. La formation ­professionnelle – basée sur le modèle suisse, mais adaptée à la culture locale – ouvre les portes de la vie professionnelle à de jeunes femmes et hommes, posant ainsi les fondations d’une vie ­autonome sans pauvreté.

En savoir plus sur le projet (en allemand)

Mama Rita’s Help

Sage-femme à la retraite, Rita Schneider a passé de nombreuses années à mettre sur pied un projet d’aide destiné aux enfants des rues aux Philippines. Le financement participatif a permis de payer des opérations chirurgicales à des enfants dont elle s’occupe, nés avec un bec-de-lièvre causé par une carence en vitamines ou en acide folique pendant la grossesse. C’est là leur seule chance de mener une vie normale, car les enfants atteints de malformations sont ­rejetés de la société, voire victimes d’infanticide.

En savoir plus sur le projet (en allemand)

Deux concerts de bienfaisance par des jeunes

Lors d’un concert de bienfaisance à la Tonhalle de Saint-Gall, l’orchestre de jeunes Il mosaico de Wattwil a collecté des dons pour l’association Viva con Agua, qui soutient des projets d’approvisionnement en eau au Népal, au Mozambique et au Guatemala. De son côté, à l’occasion de quatre concerts de bienfaisance pendant l’avent, le chœur de jeunes Cantacanti de l’école cantonale de Wattwil a récolté des fonds pour l’organisation humanitaire SOS Méditerranée. Cette organisation sillonne la mer pour y recueillir les personnes en détresse. Les deux campagnes indépendantes de financement participatif ont permis de couvrir la location de la salle, les honoraires des solistes et la publicité pour les concerts.

En savoir plus sur le projet d'Il Mosaico (en allemand)
En savoir plus sur le projet de Cantacanti (en allemand)

La boîte à chenilles, magie de la nature

Observer la mue fascinante de la chenille, puis relâcher des papillons multicolores dans la nature: on peut le faire avec une boîte à chenilles adaptée à l’espèce. Elle est utilisable à la maison ou dans les écoles, jardins d’enfants et crèches. Les boîtes sont fabriquées en Suisse par des personnes handicapées. Le financement participatif a ­permis de lancer la production et la distribution des boîtes.

En savoir plus sur le projet (en allemand)

Nachschub Luzern

La coopérative Nachschub relance le concept du camion-magasin: grâce à un magasin mobile géré par des bénévoles, il devrait être de nouveau possible de faire ses courses dans son quartier, à Lucerne. L’assortiment comprend des produits bio d’origine suisse ou de pays voisins, vendus avec un minimum d’emballages.

En savoir plus sur le projet (en allemand)

Sauver les légumes zurichois

L’association zurichoise Grassrooted sauve du compostage ou du pourrissement les légumes délaissés par le ­commerce, en raison de leur forme ou de leur taille. L’équipe collecte les ­légumes directement dans les exploitations agricoles pour les amener ensuite aux ménages, restaurants et magasins. Le financement participatif a donné les moyens d’acheter un vélo ­cargo électrique avec remorque. La livraison à vélo est synonyme de ­flexibilité, de transports respectueux de l’environnement ainsi que de ­raccourcissement des distances et ­délais de ­livraison.

En savoir plus sur le projet (en allemand)

Füllstation Frauenfeld

Avec un magasin en vrac, l’association ­Füll­station Frauenfeld propose aux ­habitant-e-s du canton de Thurgovie de faire leurs achats sans emballage. Le ­financement participatif a couvert les frais de la première commande de mar­chandises ainsi que l’agencement et ­l’équipement technique du magasin.

En savoir plus sur le projet (en allemand)

Théâtre comique

Le théâtre comique permet à huit personnes en situation de handicap et ­passionnées de théâtre de transformer leur loisir en métier, en jouant à temps plein et en emploi fixe. Le Sonnenhalde Tandem a lancé ce projet avec le metteur en scène, clown et acteur ­Olli Hauenstein. Grâce au financement par­ticipatif, le théâtre comique a pu ­réaliser son rêve d’organiser sa propre tournée.

En savoir plus sur le projet (en allemand)

Qu’est-ce que le financement participatif (ou crowdfunding) ?

C’est une forme de financement par laquelle un grand nombre de personnes apportent des capitaux à des projets ou à des concepts commerciaux. Le terme crowdfunding associe les mots ­anglais crowd (foule) et funding ­(financement).

Il existe quatre sous-formes de financement participatif: 

  1. La donation participative (crowddonation): don sans contrepartie
  2. Le soutien participatif (crowdsupporting): don avec contrepartie
  3. Le financement participatif par prêt (crowdlending): prêt direct rapportant des intérêts
  4. Le financement participatif en capital (crowdinvesting): participation

Les campagnes sur Crowdify appartiennent aux catégories 1 et 2, alors que l’implication de la BAS à cette plateforme relève de la catégorie 1.

Le canal de la BAS chez Crowdify

Imprimer l'article