De nombreux-se-s spécialistes en technologie voient les bouleversements en cours et les craignent. Regroupé-e-s dans l’initiative « Concerned Tech », elles et ils ont récemment rédigé une lettre ouverte à l’attention des responsables politiques étasuniens. concerned.tech
Ces expert-e-s ont la conviction que la blockchain n’apporte pas d’avantages tangibles par rapport aux technologies financières éprouvées. Il s’agit, selon une belle expression, d’une « solution in search of a problem », d’une solution qui cherche un problème. Que reste-t-il ? En fin de compte, un casino, un paradis pour la spéculation sans ancrage dans l’économie réelle : « Les technologies blockchain facilitent finalement peu, voire pas du tout, les utilisations dans l’économie réelle. D’autre part, les crypto-actifs sous-jacents ont servi de véhicule à des programmes de placements spéculatifs peu solides et très volatils, qui font l’objet d’une promotion active auprès d’investisseuses et investisseurs de détail qui peuvent être incapables de comprendre leur nature et leur risque. »
Dans sa recension en langue allemande, Roland Fischer n’a pas peur de recourir à l’analogie avec le jeu de poker : il faut toujours que quelques « imbéciles » laissent traîner leur argent pour que quelques malins puissent faire sauter la banque !