Comparée à certaines banques qui ont une palette parfois pléthorique de prestations pour enfants et jeunes – future clientèle potentielle –, la BAS se distingue par sa timidité. Son offre se limite dans ce domaine à un compte pour enfant et à un compte formation. Le premier est destiné à une épargne classique, à la différence près que les parents ne peuvent pas retirer l’avoir à leur guise. La ou le titulaire du compte disposera du montant disponible à sa majorité. Irene Weidmann, coresponsable du conseil à la clientèle privée à la BAS, tient à préciser que «les parents peuvent toutefois prélever de l’argent à condition de prouver que cela servira à leur enfant, par exemple pour lui acheter un vélo. Mais nous devons pouvoir le vérifier au moyen de factures ou de quittances. En outre, chaque cliente ou client peut avoir un seul compte d’épargne à la BAS, et cela vaut également pour les enfants.» Le compte formation BAS est destiné aux jeunes de 16 à 30 ans en apprentissage ou aux études. Aucuns frais n’y sont prélevés et une carte de débit gratuite ou de crédit prépayée est remise sur demande. Pour les personnes mineures, le consentement écrit des parents est nécessaire.
La BAS aimerait étendre son offre pour les enfants et les jeunes, justement parce qu’en tant que banque orientée vers des valeurs éthiques, elle se préoccupe constamment des générations futures. Les lignes directrices de la Banque stipulent qu’elle met au cœur de son action «une qualité de vie soutenable, pour les générations actuelles et futures». Dès lors, une nouvelle offre pour ce jeune public devrait correspondre aux valeurs de la BAS et être conçue avec tout le soin requis. Comme l’explique Michael Diaz, responsable du secteur Placement et membre de la direction générale de la BAS: «Nous avons dû relever de nombreux défis dans le domaine de la clientèle privée, ces dernières années. En raison de nos ressources limitées, nous avons voulu garder une offre de base pour les enfants. L’innovation et le développement de prestations ont porté avant tout sur la numérisation et sur l’amélioration de l’efficacité.»