L’an dernier, tous les secteurs de la Banque Alternative Suisse ont progressé. Elle a bouclé l’exercice sur un bénéfice de 1,5 million de francs, notamment grâce à un fort accroissement du volume des crédits. Les activités de placement de la Banque suscitent toujours un grand intérêt.
La Banque Alternative Suisse (BAS) a une nouvelle fois bouclé un exercice sur un résultat fructueux, en pro gression dans tous les domaines. La BAS comptait 44 690 clientes et clients fin 2024, soit 442 de plus qu’en 2023. Elles et ils lui ont confié des avoirs pour 2,287 milliards de francs, en augmentation de 5,7 pour cent. Le total du bilan s’est donc élevé à 2,613 milliards de francs (+5,3 pour cent). Lors de cet exercice, la BAS a aussi vu son bénéfice croître à 1,7 million de francs, c’estàdire 184 252 francs de plus qu’en 2023. De quoi réjouir Nicole Bardet, membre de la direction générale: «Je suis particulièrement heureuse que nous ayons pu obtenir de si bons résultats pendant que notre organisation changeait pour passer au modèle sociocratique.» Cela montre que cette nouvelle forme de gouvernance, très participative, renforce l’évolution de la Banque.
Appréciée par la clientèle commerciale
Tous les secteurs d’activité ont contribué à ce bon résultat. La BAS a pu continuer d’augmenter le volume de ses crédits et, partant, ses revenus d’intérêts. Fin 2024, le produit brut des intérêts s’élevait à 30,5 millions de francs, 294 491 francs de plus que l’année précédente. Le total des prêts a atteint 2,069 milliards de francs au 31 décembre, en hausse de 13,3 pour cent par rapport à 2023. La BAS a accordé 88,5 pour cent de ses crédits à des organisations et entreprises qui créent une valeur ajoutée sociale ou écologique. Les 11,5 pour cent restants sont allés à des projets qui répondent aux exigences minimales rigoureuses de la Banque, sans enfreindre aucun de ses critères d’exclusion. Une évaluation réalisée par l’hebdomadaire économique Handelszeitung en 2024 a montré que la BAS est très appréciée de sa clientèle commerciale. Elle a obtenu la première place dans plusieurs catégories, par exemple pour son offre de crédits commerciaux et pour la qualité de ses conseils auprès de ce type de clientèle. «Voilà qui nous fait très plaisir», affirme Bertrand Donninger, responsable des financements à la BAS. «Les PME durables nous considèrent comme un partenaire bancaire qui connaît leurs besoins et qui soutient leur développement.»
Performance positive du fonds de placement durable de la BAS
La BAS a aussi poursuivi sa croissance dans le domaine des investissements durables. Au 31 décembre 2024, l’équipe de conseil en placement et de l’asset management administrait 3292 personnes ou institutions pour un total de 1,391 milliard de francs suisses. L’en volée de 123,5 millions de francs par rapport à 2023 est considérable. Les actifs du fonds de placement «ABS Living Values – Balanced Fund» ont progressé de 14,5 pour cent pour s’établir à 111,1 millions de francs. Le fonds maison de la BAS a bouclé l’exercice 2024 sur une performance positive. Ces évo lutions se sont répercutées sur les revenus des com missions et des prestations: la Banque a gagné nettement plus dans ces domaines qu’en 2023, avec une hausse de 11,1 pour cent pour atteindre 11,0 millions de francs.
La progression devrait continuer en 2025
Le nombre d’actionnaires de la BAS a atteint 9435 personnes. Quant aux fonds propres, ils se sont accrus de 0,7 pour cent à 299,9 millions de francs. La BAS affiche ainsi un ratio de levier simplifié non pondéré de 9,2 pour cent, audelàdes 8 pour cent exigés par le régime des petites banques. Elle s’attend dès lors à poursuivre son essor en 2025. «Nous partons toutefois du principe que la progression ralentira quelque peu après l’année record 2024», tempère Nicole Bardet. La majeure partie des charges devrait concerner le secteur des ressources humaines, où il s’agira avant tout de renforcer les effectifs pour la gestion des projets et des risques. La BAS table sur un résultat positif malgré ces investissements.