Jonas Hostettler est particulièrement au courant de toutes les des découvertes scientifiques sur les changements climatiques. Sa fille de sept ans en connaît déjà un rayon sur le sujet et sur l’engagement de son père : « Elle veut savoir et comprendre, mais je ne suis pas certain d’être le mieux placé pour dire aux parents comment parler du changement climatique à leurs descendants. Parce que j’aimerais éviter que les miens réagissent comme moi à l’époque et qu’ils aient peur. » À ce jour, il leur a annoncé seulement une fraction de ce qu’il sait, préférant leur montrer les beautés de la nature : « Plein de choses m’émerveillent et les enfants voient cela. Je trouverais irresponsable de les accabler de faits qu’ils sont encore incapables de trier. Nous devons les protéger. »
Sabine Brunner est psychothérapeute à l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfant (MMI), qui mène des recherches, propose des formations et donne des conseils sur des questions liées à l’enfance. Le MMI encourage les adultes à évoquer aussi les sujets difficiles avec les enfants, et il explique comment faire en fonction de leur âge.
Mme Brunner a dû apprendre à parler avec les siens des changements climatiques et de l’extinction des espèces, sans les effrayer. Désormais adultes, ils sont engagés dans le Mouvement pour le climat. : « Je trouve important de sensibiliser les enfants aux changements climatiques afin qu’ils puissent s’y confronter. On voit qu’ils se préoccupent très sérieusement de questions environnementales sitôt qu’ils peuvent les aborder, dès cinq ans environ. » Il faut toutefois bien réfléchir aux images à leur montrer : « Elles peuvent les angoisser, voire les traumatiser si on y voit des victimes ou si elles véhiculent une forte charge négative, par exemple avec des gens qui courent en hurlant pour échapper à un tsunami. » Selon la psychologue, les plus jeunes apprennent mieux à faire face aux défis des changements climatiques quand leurs parents montrent l’exemple : « Il est très précieux d’expérimenter le sens et l’effet de nos actions sur l’environnement. »