709

Bouclement des comptes d’encouragement pour le financement du développement avec Oikocredit

Depuis 2016, les investisseuses et investisseurs de la BAS peuvent soutenir les populations défavorisées dans des pays en développement ou émergents par l’intermédiaire d’Oikocredit. Le partenariat conclu entre la coopérative d’investissements socialement responsables et la BAS va prendre fin, et les comptes d’encouragement seront bouclés au 31 mars 2022. Les personnes intéressées pourront continuer à financer Oikocredit. Rico Travella, responsable du marketing et de la communication à la BAS, s’est entretenu des raisons de ces changements avec Silvio Krauss, directeur d’Oikocredit pour la Suisse alémanique.


Article de la BAS
Article du thème EXPLOITER LES ANIMAUX?
Les futurs ingénieurs Nagpure Aashish et Pratik Patil célèbrent la fête indienne d’Holi devant une des trois installations de capteurs solaires de leur collège réalisées par Fourth Partner Energy, partenaire d’Oikocredit depuis de nombreuses années.
Photo: FOUR-IN-104 © Opmeer Photos

Rico Travella: Monsieur Krauss, au début de notre partenariat, Martin Rohner – alors président de la direction générale de la BAS – déclarait: «Notre objectif est que chaque franc qui nous est confié contribue à faire de notre planète un monde meilleur.» Oikocredit a-t-elle pu tenir cette promesse? 
Silvio Krauss: Absolument! L’objectif qu’a formulé la BAS à l’époque demeure valable pour Oikocredit. En voici un exemple chiffré: compte tenu de la durée moyenne et du volume moyen des prêts, nous avons pu financer environ treize partenaires. Cela signifie que, par leur intermédiaire, la clientèle de la BAS a soutenu quelque 675 000 clientes et clients de la microfinance ainsi que 10 000 agricultrices et agriculteurs, et qu’elle a fourni de l’énergie renouvelable à quelque 900 ménages.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret? 
Nagpure Aashish et Pratik Patil (photo) étudient l’ingénierie au Maharashtra Institute of Technology du College of Engineering de Pune, en Inde. Un tiers de l’approvisionnement énergétique de cet établissement provient de trois installations de capteurs solaires réalisées par Fourth Partner Energy. Le collège tenait à utiliser des énergies renouvelables et à réduire les coûts. Partenaire de longue date d’Oikocredit, Fourth Partner Energya obtenu un financement de 2,4 millions d’euros.
Pourquoi Oikocredit International met-elle fin à son partenariat avec la BAS? 
Oikocredit cherche toujours à abaisser au maximum ses charges afin que les crédits restent aussi attractifs que possible pour les personnes au Sud. Dans un environnement de taux d’intérêt continuellement bas, les conditions de ce partenariat conclu en 2016 sont maintenant dépassées, sans oublier les conséquences de la pandémie dans l’hémisphère sud. Au début, la situation gagnante-gagnante permettait de contribuer largement au travail fourni par Oikocredit, de manière simple et rapide. Aujourd’hui, l’organisation peut le faire plus facilement et, surtout, directement avec ses propres investisseuses et investisseurs. 
Les personnes qui le souhaitent peuvent-elles continuer à soutenir le travail d’Oikocredit avec un placement? 
Bien sûr! Elles peuvent investir en direct par l’intermédiaire d’Oikocredit Suisse romande ou Suisse alémanique. Il est possible de financer les partenaires d’Oikocredit en faveur des populations de pays en développement ou émergents à partir de 250 francs, sans intérêt négatif.
Informations supplémentaires sur: suisse-romande.oikocredit.ch/bas

Oikocredit, pionnière des investissements socio-éthiques 

Oikocredit International est une société coopérative à but non lucratif, pionnière dans le domaine des investissements socialement responsables. Elle fait partie des principales contributrices privées qui financent le développement durable dans le monde. 
Depuis 1975, Oikocredit accorde des prêts et des fonds propres à des institutions de microfinance, à des coopératives de commerce équitable ainsi qu’à des PME sociales et environnementales. Elle finance actuellement quelque 550 projets dans 33 pays, grâce à ses 59000 investisseuses et investisseurs dans le monde. 
Imprimer l'article