La jeune entreprise Vatorex, à laquelle la BAS a accordé un prêt au travers de son association Fonds d’innovation, poursuit sur sa lancée. Elle a conçu et breveté une technologie pour lutter contre la mortalité des abeilles. En septembre 2020, elle a reçu 1,6 million d’euros du programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation.
L’acarien Varroa destructor s’est propagé dans le monde entier et apparaît comme la principale cause de mortalité des abeilles. Le système Vatorex permet aux apicultrices et apiculteurs de le combattre efficacement et sans produit chimique.
La solution brevetée de Vatorex repose sur des traitements thermiques répétés. Alors que les parasites succombent déjà entre 39 et 42 °C, les abeilles supportent des températures plus élevées et y survivent sans
dommage, tout comme leur couvain et les produits de l’apiculture. Le système Vatorex fonctionne de manière automatique.
Grâce à la somme de 1,6 million d’euros attribuée à titre de soutien par le programme européen de recherche et d’innovation «Horizon 2020», Vatorex pourra continuer à élargir son offre et à équiper les exploitations apicoles professionnelles.
Fondée et cofinancée par la BAS, l’association Fonds d’innovation a soutenu Vatorex en 2018 déjà, en lui octroyant un prêt convertible de 75 000 francs, transformé en participation en 2020. Et cette même année, Vatorex a été nominée pour le Swiss Ethics Award, tout comme la BAS voir ci-dessus.