Dans le domaine des crédits, le revenu continue de diminuer en raison de la forte concurrence entre établissements bancaires. Le produit des intérêts et dividendes sur les placements financiers s’affaiblit constamment, alors que le coût des avoirs auprès de la Banque nationale suisse croît. Cela tient notamment à une évolution a priori positive: de plus en plus de client-e-s rejoignent la BAS. Elles et ils étaient 42'888 au 30 juin 2021, soit une augmentation de 1311 par rapport à fin 2020.
Les charges de personnel et d’exploitation ont dépassé de quelque 190'000 francs celles de 2020, compte tenu du nombre important de projets. Au 1er août, la BAS a étendu les taux d’intérêt négatifs à presque tous les comptes en abaissant le taux de base de 0,25 pour cent. L’effet de cette mesure sur les divers secteurs d’activités ne pourra être évalué avec plus de précision seulement l’an prochain.
Le nouveau rapport de durabilité montre, lui aussi, qu’il fallait agir: sous pression, la BAS obtient nettement moins de points sur l’échelle de durabilité, même si elle reste exemplaire.