Les cryptomonnaies ne sont-elles pas trop volatiles pour se prémunir contre le risque de dévaluation?
BS L’évolution du bitcoin depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie jusqu’à fin mars a montré la volatilité de cette monnaie, certes, mais aussi une appréciation. On a pu imaginer qu’à l’instar de l’or, le bitcoin allait offrir une certaine protection contre l’inflation et les politiques monétaires expansionnistes des banques nationales. Tel était d’ailleurs l’un des objectifs de ses créateurs. Une stabilisation à long terme du cours de cryptomonnaies- phares, par exemple le bitcoin ou l’ethereum, me paraît imaginable.
RG Mais pour le moment, leur cours fluctue encore très fortement. D’où un gros risque pour les investisseuses et investisseurs qui disposent d’un patrimoine modeste dont ils peuvent avoir rapidement besoin.
Dans la gestion d’actifs, quelle valeur ajoutée les cryptomonnaies peuvent-elles apporter à un portefeuille de placement?
BS L’évolution de leur cours dépend moins de la conjoncture qu’avec les actions, par exemple. Les fluctuations tiennent avant tout à d’autres facteurs. Voilà qui rend séduisante la prise en considération de ces monnaies dans la gestion d’actifs, ne serait-ce que pour accentuer la diversification. Étant donné le haut niveau de risque, je limiterais l’investissement à un ou deux pour cent de la fortune, en fonction du mandat. Encore faudrait-il démontrer au préalable que ces monnaies sont durables, bien entendu.
Même si la clientèle est actuellement peu friande de ces cryptomonnaies, la BAS devrait-elle s’y intéresser davantage ces prochaines années?
RG Pour le moment, on ne voit aucun besoin clair du côté de la clientèle, et trop de questions restent sans réponse en matière de durabilité. Je ne vois dès lors pas de nécessité d’agir. Il serait toutefois judicieux d’examiner de plus près ces monnaies au cours des années à venir, afin de pouvoir éventuellement proposer des possibilités de diversification à notre clientèle. À la condition, évidemment, que nos analyses montrent que la BAS peut et veut soutenir les cryptomonnaies aussi pour leur valeur éthique.
MO La BAS se targue d’être une pionnière. Je me réjouirais donc que nous prenions les devants dans ce domaine également, que nous encouragions une utilisation socialement et écologiquement durable des cryptomonnaies. Certaines ont déjà une approche durable et visent à protéger le climat, par exemple Single Earth ou KlimaDao. Nous devrions nous intéresser de plus près à ce créneau.