680
23.09.2020 par Katrin Wohlwend

Vent de renouveau à la BAS: changements et choix fondamentaux au sein de la direction

Article par la BAS
Martin Rohner a quitté son poste de président de la ­direction de la BAS à fin juin. D’entente avec les membres restant de la direction, le conseil d’ad­ministration a donné à cet organe une orientation ­radicalement nouvelle.

Article du thème En son nom propre
Depuis juin, la direction de la BAS travaille dans une nouvelle composition, en équipe et sans présidence. De gauche à droite: Anita Wymann (présidente du conseil d’administration), Etienne Bonvin, Nicole Bardet, Michael Diaz, Tanja Reuter-Schmid, Melanie
Après plus de huit ans de travail in­tensif et fructueux, Martin Rohner a changé d’horizon professionnel le 1er juillet 2020 (voir page 17). Il est dé­sormais directeur de la Global Alliance for Banking on Values (GABV), un ­réseau mondial de banques fondées sur des valeurs éthiques, dont fait ­partie la BAS.

Une direction sans présidence

Le conseil d’administration et les membres de la direction ont saisi l’occasion pour restructurer fondamen­talement la gestion opérationnelle de la BAS: à l’avenir, elle n’aura plus de présidente ou de président de la direction. Chaque membre de l’équipe dirigeante travaillera au même niveau.
«Le conseil d’administration et la di­rection visent ainsi à accroître le degré d’auto-organisation de cette dernière», relève Anita Wymann, présidente du conseil d’administration de la BAS. «Voilà qui devrait renforcer et améliorer la collaboration entre les différents secteurs d’activité.»

Nicole Bardet rejoint la direction

Nicole Bardet a rejoint la direction de la BAS le 1er juin 2020 (lire en page 16). Cette économiste de 39 ans a été ­engagée par la Banque en 2011. Elle a ensuite été en charge de la clientèle commerciale et a dirigé la représentation romande à Lausanne. Elle a siégé six ans au conseil d’administration de la BAS et s’est également impliquée au sein de l’association du personnel, afin de relayer les demandes de ses collègues. Nicole Bardet travaille béné­volement en faveur d’une consom­mation responsable, puisqu’elle fait aussi partie du comité directeur de la Fédération romande des consom­mateurs (FRC) et du conseil de fondation de Pain pour le Prochain.
Au sein de la direction, Nicole ­Bardet partagera la tête du secteur Financement avec Tanja Reuter-Schmid. Melanie Gajowski, qui assumait cette responsabilité depuis octobre 2019 avec Tanja Reuter-Schmid, reste membre de la direction générale. Elle reprend la gestion des risques crédits et se concentrera sur le développement de nouveaux champs d’activités dans le domaine des crédits. Cette répartition des tâches différentes renforce l’ex­pertise, la diversité et la mise en réseau de l’équipe dirigeante.
«Avec Nicole ­Bardet, la Suisse romande est représentée pour la première fois à la ­direction de la BAS, ce qui nous réjouit», ajoute Anita Wymann.

Modèles managériaux alternatifs dans différentes équipes de la BAS

Le travail en équipe sans responsable sera expérimenté aussi bien à la direction de la BAS que dans d’autres domaines de la Banque. «Depuis ­longtemps déjà, nous nous penchons sur la question de savoir quels modèles de gestion alternatifs s’intégreraient bien à la BAS», souligne Anita Wymann pour expliquer le contexte du projet pilote. L’équipe du financement immobilier pour la Suisse alé­manique fonctionne sans chef-fe ­depuis le début de l’année. Les services Marketing & Communication, ­Assistance et Personnel testent actuellement cette forme d’organisation. ­Ainsi que l’affirme la présidente du conseil d’administration, «la BAS aimerait acquérir de l’expérience en la matière, dans le cadre d’un processus encadré de l’extérieur. Il souffle un vent de renouveau.»
Imprimer l'article
Articles liés

«Pour moi, la BAS doit être la banque des PME durables.»

Depuis début juin, Nicole Bardet fait partie de la direction de la BAS et partage la responsabilité du secteur Financement avec Tanja Reuter-Schmid. Elle expose ici ses priorités pour l’avenir.
23.09.2020 par Katharina Wehrli

Paré pour l’avenir: le conseil d’administration de la BAS accueille trois nouveaux membres

En mai 2020, l’assemblée générale de la BAS a élu trois nouvelles personnes au conseil d’administration pour un mandat de trois ans: Valérie Clapasson, Véronique Gigon et Christoph Birkholz ont rejoint cet organe de la Banque, portant à dix le nombre de ses membres.
23.09.2020 par Barbara Bohr &Muriel Raemy