Une diversification qui ne doit rien au hasard, mais obéit à une logique: «La demande en matière de sécurité ne cesse d’augmenter. Nous vivons dans une société qui tolère de moins en moins le risque. Raison pour laquelle les lois et prescriptions se multiplient», explique Carole Zgraggen Linser, membre de la direction.
En témoignent par exemple les nouvelles normes en matière de sécurité incendie, qui datent de 2015. Très strictes, elles impliquent surtout davantage de responsabilités pour qui construit un bâtiment. Difficile dès lors pour un maître d’ouvrage, chargé d’assurer la coordination d’un chantier, de se porter également garant de l’ensemble des aspects sécuritaires. Ecoservices assume donc cette partie de la tâche, réalisant aujourd’hui 70 pour cent de son chiffre d’affaires dans le domaine de la sécurité au travail, tout spécialement sur les chantiers: «C’est un environnement très particulier où cohabitent beaucoup d’activités et où se côtoient des entreprises très différentes. Chacune a son savoir-faire, ses priorités, sa façon de communiquer et de fonctionner, ce qui multiplie les risques. Notre mission consiste à aider nos clients à remplir leurs responsabilités légales», détaille Carole Zgraggen Linser.
Ecoservices s’est par conséquent fortement développée ces dernières années, travaillant sur d’importants chantiers comme le CEVA depuis 2011, la gare de Lausanne ou encore l’usine des Cheneviers (GE). Des mandats conséquents qui lui ont donné de la visibilité, lui apportant dans la foulée de nouveaux clients.
Résultat, si, en 2008, elle employait déjà 16 personnes, elle compte aujourd’hui 36 salariés. Sur la même décennie, son chiffre d’affaires est passé de 2 à 4 millions de francs. «Nous sommes bénéficiaires depuis 20 ans», précise Carole Zgraggen Linser. Une bonne santé économique dont profitent tous les collaborateurs, puisque 30 pour cent des bénéfices leur sont redistribués.